Il a beau toujours faire une quinzaine de degrés à l'aube, c'est indéniable, chaque seconde qui s'écoule nous rapproche de Noël. Ca se voit. Il y a les catalogues des magasins de jouets, qui semblent sortir chaque année un peu plus tôt. Il y a Halloween, qui marque le début d'une longue période de fêtes, aussi joussive pour certains que haïe par d'autres. Il y a ma Maman qui sort son ouvrage au point de croix, où un Père Noël grassouillet a attendu pendant de longs mois qu'on veuille bien lui broder la fesse droite. Et milles autres choses qui commence à nous y faire penser, dont une blogosphère qui s'approche à petits bouillons de l'ébullition. Mais ça se sent surtout. Quand la cuisine commence à embaumer la cannelle, les clous de girofle et la noix de muscade, ça y est, ma période préférée de l'année est enfin là ! Encore deux mois vous dîtes? Faîtes ces Vanille-Kipferl et vous regretterez de ne pas vous y être mis plus tôt !


Vanillekipferl (ma recette de grand-mère, tout droit venue d'Allemagne)

Pour environ 80 pièces

  • 300 g de farine de blé
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre fin
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 250 g de beurre
  • 125 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre glace
  1. Tamisez d'abord la farine dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez le marc avec une pointe de couteau. Ajoutez-le à la farine avec le sucre et les jaunes d'oeufs. Rajoutez le beurre coupé en morceaux et la poudre d'amande.
  2. Travaillez bien les ingrédients au robot électrique (ou à la main si vous préférez). Sur une surface de travail farinée, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Placez-la au frais pendant 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Formez de fins rouleaux (des boudins pas trop épais, la taille d'un doigt quoi) avec la pâte et coupez-les en tronçons de 5 cm de long.

    Roulez les extrémités en pointes et formez des petites cornes.

    Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Saupoudrez les kipferl encore chauds avec le sucre glace (abondement !).

Et pour les cadeaux, les Vanillekipferl, c'est top aussi, mais il faut bien faire attention à séparer chaque couche avec du papier sulfurisé pour ne pas trop abîmer la couche de sucre glace.

15 commentaires:

Je vais bientôt mettre la main à la pâte, l'année dernière j'en avais fait mais ils étaient trop dorés.

Tes petits croissants sont super jolis.

7:46 PM  

Ca me donne super envie d'en faire!! L'anné passé, j'en ai fait , j'ai adoré!! je pense faire des petits sachets de gateaux, celà plus des biscuits pains d'épices!! j'ai hate que ce soit noel, j'adore faire les biscuits de noel et chercher les cadeaux pour ma famille!

8:12 PM  

je me rapelle de ceux que j'avais fait l'année dernière...j'avais adoré la texture!

8:38 PM  

je n'ai jamais essayé, mais si c'est une recette de grand mère, je relève tout de suite!

8:51 PM  

Je ne connaissais pas !!!!!!
C'est très joli !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

9:42 PM  

Les allemands ont toujours de super recettes de petits biscuits traditionnels de Noël, j'avais un bouquin la dessus faudrait que je le retrouve ... :o)

10:41 PM  

Justement j'ai acheté de la poudre d'amande samedi !
A Paris, l'hiver n'est pas encore arrivé !

10:48 PM  

Waouh! Ca me fait déjà envie! (Pourtant à cette heure matinale, je n'en suis normalement pas encore aux "choses sucrées"...) En tout cas je note la recette! Il faut dire que tes photos sont très belles!

6:51 AM  

C'est vrai que les allemands sont fortiches pour les biscuits de noel...

11:43 AM  

Kate : Première fois que tu passes sur mon blog, merci pour ton commentaire !

Cancrelune : Wi ! Je fais la même chose que toi ! Chaque Noël, ma grand-mère confectionne des petits sachets cadeaux et, franchement, c'est fou le plaisir que j'ai à l'aider !

Audrey : Bien sablé, y a qu'ça de vrai :p

Alhya : Bah tu risques pas grand chose ! Des petits sablés à la vanille, certifiés infallibles, no souci ;)

Barbichounette : Ah bah c'est drôle ! Ils sont pourtant relativement connus ces biscuits là. Je pense même que Mercotte en a fait l'hiver dernier... Mais il me semble qu'ils s'appellent aussi "croissants viennois" en français. Peut-être que ça te dis quelque chose?

Poumette : Ouaip, c'est clair, la vraie atmosphère de Noël je n'ai jamais connu ça qu'en Allemagne. La différence est vraiment flagrante. Tout est décoré, on trouve du pain d'épice et des stollens à tous les coins de rue. Chaque semaine les gens allument une bougie sur leur couronne de l'Avent et chaque jour une petite case dans leur calendrier. Unique !

Fabienne : Chez nous non plus, et je trouve ça bien déprimant :S

Liliy : Un grand merci pour tes compliments :D

Mitsu : T'inquiète, j'ai une série de recettes à partager ;)

10:09 PM  

Ah ! Je reconnais enfin les vrais Kipferl en forme de croissant parce que l'année dernière quelqu'un a fait des Vanillekiperl tout droits et tout le monde les a copiés, ça m'a énervée. Bravo ! Tu donnes l'exemple ;-)

6:55 PM  

Wir haben die gleichen in Elsass! Naaaa :-)
J'adore le temps de Noël rien que pour les gâteaux. Mes préférés restent les Zimtsterne ;-)

11:04 AM  

je n'habite sûrement pas si loin de chez toi!! je peux aller chercher quelques bonbons? merçi!! bises micheline

12:48 PM  

Salut Petit Spéculoos! Si jamais, ça te dit: http://mitsu.canalblog.com/archives/2006/11/08/3104058.html

4:48 PM  

Trop mimis ces petit gâteaux !!!

9:46 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds