Allez, plats et entrées sont derrière moi, je peux enfin passer aux desserts et m'apprêter à clôturer cette période évasive ! Au fur et à mesure que les semaines avancent, les recettes et les photos s'accumulent et je me vois de moins en moins à même d'actualiser ce blog. De là une petite crise existentielle de "Speculoos"... Il y a quelques jours, j'ai bien failli vous annoncer mon envie de m'absenter pour une durée indéterminée ! Mais tout bien réfléchi, et une fois les pours et les contres bien pesés, je me suis souvenu des 200 personnes (merci à vous !), qui presque chaque jour viennent me visiter, moi, petit Spéculoos de rien du tout, avec mes recettes toutes bêtes, mes photos pas toujours attrayantes, et mon verbe pauvre. Non, non, je ne cherche pas les compliments. C'est juste qu'au fil de mes déambulations dans la blogosphère et de mes lectures, je ne peux jamais réprimer cette admiration qui revient à chaque nouveau message de Cléa, de Ninnie, de Mercotte, d'Alhya, de Céline, de Fabienne, de Sooishi, de Anne, et de vous toutes qui avez de si magnifiques blogs. Je sais qu'un blog, c'est beaucoup de temps, mais surtout, et je m'en suis maintenant rendu compte, un blog, c'est surtout de la créativité. Car si je vous parle de physique, de bio et de chimie dans quasiment chacun de mes posts, il faut y voir la raison fort simple que ma vie tourne littéralement autour de ces trois matières depuis que j'ai décidé de me lancer dans la médecine... Bien sûr il a bien fallu faire un choix et prendre une direction. Cela n'empêche que je ressens à présent cruellement le manque des langues, de la littérature, de la philo. Que ne donnerais-ja pas aujourd'hui pour écrire une dissertation sur le bonheur dans Les Diaboliques ! Tout ça pour vous dire que ce blog me force à garder contact avec une partie de ma vie, une partie d'écriture et d'imagination, aussi réduite et difficile à gérer soit-elle. Et si j'éprouve toujours un certain nombre de scrupules à déverser ainsi des anecdotes inintéressantes sur ma vie, je me dis qu'il doit bien être possible de parvenir à un équilibre harmonieux. Donc, voilà, je continue, quitte à vous faire endurer mes irrégularités !

A propos de ce cake, j'ai trouvé la recette chez Omelette, qui la tient de Céline, qui elle-même l'a dénichée sur marmiton. J'avais moyennement aimé le jour même, mais l'ai trouvé bien meilleur le lendemain. Mon père, en revanche, l'a adoré tout court. Il faut dire que c'est un inconditionnel de noix de coco... La texture est effectivement très fondante, probablement trop à mon goût, au départ. Ni trop sucré, ni pas assez, pas fade du tout, une réussite dans l'ensemble !
Et comme le conseille, Omelette, veillez à bien égoutter le potiron !

Et, hop, un copier/coller :

Cake au potiron et noix de coco

- 400/500 g de purée de potiron
- 150 g de sucre
- 150 g de noix de coco râpée
- 75 g de farine
- 100 g de beurre fondu
(80 g pour moi)
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 zeste de citron (je n'en ai pas mis)
- 1 cuillère à soupe de rhum ( pas mis non plus..)

Mélangez tous les ingrédients.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et faites cuire 40 mn Th 7 environ.

Dégustez tiède ou froid.

6 commentaires:

Hmmmmmmm, il a l'air bien bon ce mélange de saveurs.

7:54 PM  

merci, que je suis surprise de lire ça venant de toi! ton blog est bourré de subtilité et tu exprimes beaucoup à travers ce que tu y présentes, sache le! moi, j'étais ultra complexée en voyant ton blog, comme quoi!! ;-) en tout cas, continue à suivre ton feeling, c'est comme ça que ça fonctionne! et ça fonctionne très très bien!

1:51 AM  

Il faut rajouter du verbe, de la création et beaucoup de philosophie dans tous tous les apprentissages, y compris ceux de la chimie et de la biologie ... Et quand on te lit, on se dit que tout y est !!
... Et je n'ai envie que d'une chose, c'est d'une tranche de cake pour adoucir mon thé vert.

2:44 PM  

kesketumeracontela? Il est super ton blog: esthétique, drôle et plein de bonnes choses... Et crois-moi, un peu de physique-chimie ne me fera pas de mal car c'étaient mes bêtes noires à l'école!

11:50 AM  

Puisse ton coup de blues être passager parce que j'admire moi aussi ton blog pour ses belles photos, ses recettes originales et une présentation pleine de caractère ! Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année !

10:03 PM  

Alhya : Ton message m'est allé droit au coeur et m'a vachement rassuré ! On est toujours un peu hésitante sur le ton à adopter, sur ce qui intéresse les gens, avoir ton avis m'a vraiment été précieux :)

Eva: Oulala, j'ai l'impression d'avoir cherché les compliments maintenant. Suis toute gênée ! Mille mercis pour ces gentils mots :D

Mitsuko : Meuh, j'arrive pas à le croire ça, ec ton esprit et ta répartie tu dois avoir une logique à toute épreuve ;)

Annellénor : Décidément, merci pour tous ces compliments. Pas de soucis. Je m'y remets, et de pied ferme !

10:21 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds