Ouf ! Quel week-end les amis ! J'ai passé les trois derniers jours à arpenter les rues de Paris, à marcher d'un bout à l'autre de la ville, de musée en boulangerie et de boulangerie en musée. Et même si mes pieds s'en souviennent, quel week-end magnifique ce fut ! Trois de mes grands buts enfin accomplis : Revoir ma meilleure amie, en classe prépa à Sèvres depuis le début de l'année, voir la Danaïde de Rodin et, last but not least, goûter à l'éclair au sésame noir de Sadaharu Aoki. On aura tout de même une petite pensée nostalgique en pensant que le temps des entrées gratos aux musées est bientôt révolu... Snif...

Et même si on est loin de Sadaharu Aoki, le gâteau que vous voyez ci-dessus et ci-contre est mon gros coup de coeur des dernières semaines. Merveilleusement moelleux, légèrement humide grâce aux carottes, sucré ce qu'il faut, avec ses raisins secs et ses noix, mordre dans une grosse part de cette chose-là est un bonheur assuré et réconfortant à souhait à présent que le mercure se décide finalement à descendre !

Gâteau aux noix, raisins et carottes
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 125 g de petits raisins secs
  • 2 belles carottes (un peu moins de 300g)
  • 4 oeufs
  • 300 g de cassonade ("Candico")
  • 250 g + 1 càs de farine fermentante (à levure incorporée)
  • 1 càc rase de 4 épices (étant à court, j'ai remplacé par cannelle, gingembre, girofle et muscade)
  • 15 cl d'huile d'arachide
  • 5 cl de lait
  • une pincée de sel
  1. Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude. Travaillez les oeufs au fouet avec la cassonade, le quatre-épices et le sel. Ajoutez la moitié des 250 g de farine, mélangez bien, versez l'huile, puis le restant de la farine.
  2. Râpez les carottes et ajoutez-les à la pâte, ainsi que le lait et les noix grossièrement hachées. Egouttez les raisins secs, épongez-les avec du papier absorbant, puis ajoutez-leur 1 c. à soupe de farine. Mélangez bien, puis ajoutez-les à la pâte.
  3. Tapissez le fond d'une moule à manqué de papier cuisson et huilez les bords. Versez la pâte et faites cuire une bonne heure (four préchauffé sur th.5-150°C). Contrôlez la cuisson en enfonçant une pique à brochette au coeur du gâteau : elle doit en ressortir sèche.
  4. Laissez reposez le gâteau 5 min avant de le démouler sur une grille; laissez-le refroidir.

11 commentaires:

Tu décris si bien la texture de ce gâteau que je cours acheter des carottes... le reste, j'ai en stock.

10:24 AM  

Vite ! Dans mes favoris !

10:26 AM  

Comme ça doit sentir bon...

10:28 AM  

Comme il est beau ce gâteau..très tentant!!

1:38 PM  

De blog en blo, j'arrive ici, et j'aime beaucoup. Et ce gâteau me fait vraiment de l'oeil, la recette, différente de "mon " gâteau aux carottes, ne va pas rester longtemps sans que je l'essaie!

10:13 AM  

ça me fait trop rire,j'ai publié quelques jours avant toi une recette quasiment identique et moi aussi , c'était un réel coup de coeur, je vais vérifier de près les proportions pour voir si ce sont les mêmes, mais je ne crois pas, donc obligée de faire pour comparer !

6:04 PM  

Il a l'air tellement moelleux !

7:24 PM  

Mamina : Tu m'en diras des nouvelles !

Delphine : Bienvenue sur mon blog et merci beaucoup pour ton commentaire :) Si jamais tu tentes, tu me dis ce que tu en auras pensé?

Alhya : Arg ! Je viens de faire un tour sur ton blog et, wi, on dirait que je t'ai effectivement copitée ;) Ahem, quoique...il semble que le tien contienne bien moins d'huile lol

9:36 AM  

Il est bien beau ton gâteau. Il me done faim.
:)

9:40 PM  

Il a l'air moelleux et succulent !

12:53 AM  

J'aime beaucoup le mélange carotte, noix et raisins, ton gâteau doit etre bien bon.

2:39 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds