Eh bien, non. Pas encore de rétrospective pour moi. Les photos de ce fabuleux et tant attendu samedi, où j'ai enfin pu rencontrer Mitsu, Claire, Laurent, Micheline, Nawal, Aude, Rosine, Florence, Elo, Sophie, Viktoria, Fabienne, Vinciane, Sarita et Naelya, devront encore attendre. Honte à moi, elles ne sont même pas encore transférées sur mon ordinateur. Oui, je suis incorrigible. Je sais. En retard, pour toujours et à jamais. D'ailleurs, mes amies de samedi s'en seront bien rendues compte alors que je débarquais une heure plus tard, au restaurant ! Et pourtant, moi qui partait la conscience si tranquille, fière de mon petit emploi du temps, chaque minute si parfaitement calculée... Réveil à 7h30-8h, travail jusqu'à 10h, on s'habille, le temps de marcher à la gare, il est 10h30, là le train arrive tout pile et à 11h25, je suis à la gare... Et non, évidemment, il a fallu que nous ne soyons pas en semaine, hence un autre horaire de trains, hence emploi du temps à l'eau + une heure de poireautage à la gare ! Typique.

Bon, bon, bon. C'est pas tout ça, mais vous avez autre chose à faire que de me voir me lamenter sur une ponctualité parfois défaillante...

Pour changer un peu, voici des petites croquettes au potimarron plutôt originales. Inhabituelles mais pas mauvaises du tout, elles accompagnent assez bien la volaille et autres viandes blanches. Le 4-épices leur confère un goût étonnant, hivernal, qui se marie tout naturellement avec le potimarron. Mais attention à ne pas faire les croquettes trop grosses, elles pourraient devenir trop, je ne sais pas, disons bourratives... La recette provient de l'avant dernier Saveurs (vous savez, celui sur les légumes oubliés (vive le rutabaga !)).

Croquettes de potimarron aux épices
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
  • 500 g de potimarron
  • 150 g de farine
  • 1 c. à café de 4-épices
  • 50 g de beurre (~ 40 suffisent)
  • sel, poivre du moulin
  1. Lavez le potimarron en le brossant sous l'eau froide. Coupez la chair en morceaux en retirant les graines. Ne retirez pas la peau, qui, contrairement au potiron, se mange.
  2. Faites cuire les morceaux, soit à la vapeur, soit dans une casserole avec un fond d'eau. Comptez environ 10 à 15 min de cuisson. Laissez les morceaux s'égoutter au maximum.
  3. Réduisez-les en purée en les écrasant à la fourchette ou au presse-purée. Salez, poivrez, ajoutez le 4-épices et la farine. Mélangez bien.
  4. Façonnez des croquettes en roulant des petites quantités de purée entre vos doigts et en ajoutant à chaque fois un peu de farine. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle anti-adhésive et faites revenir les croquettes sur feu moyen pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces.
  5. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez-les en accompagnement d'une viande blanche ou d'une volaille rotie. Vous pouvez aussi les servir tiède en entrée avec une salade.

15 commentaires:

Si je trouve du potimarron, je m'y essaye très vite.

7:28 PM  

Quelle recette très originale ... Alors comme cela on est tjss en retard !

8:31 PM  

Joli, tinteressante cette recette!!

8:53 PM  

C'est vrai que ça fait vraiment changement des recettes habituelles. Je la note!

9:31 PM  

Et bien j'ai trop de chance moi! Un potimarron entier m'attend pas très loin!

10:07 PM  

Le principal est que tu aies été là ;o)

7:28 AM  

Oh la la la vilaine! ;) Pas grave, tu te fais pardonner avec ces jolies croquettes! Tu as vu mon commentaire sur tes tortizzas?

8:07 AM  

très sympa les croquettes... je verais bien du cumin et du safran en plus.

pas grave pour le retard ;-) c'était samedi et tout est permis

11:57 AM  

Très jolies tes croquettes, j'adore le potimarron. Par contre je crois que tu m'as oubliée, moi aussi j'étais là samedi passé à Bruxelles :-) Pas grave! J'attends ton compte-rendu avec impatience!

5:35 PM  

Mitsuko : Oui, oui, je viens de le voir ! D'ailleurs je file sur ton blog, voir ta rubrique "recettes testées" et te laisser un petit mot !

Laurent : Vu que le 4-épices venait de chez Hédiard, une petite dosette de safran en plus ou en moins , je ne suis plus à ça près ;) Merci pour le petit mot !

Claire : Pardon, pardon, pardon ! Arg, et le pire, le plus impardonnable dans cet oubli, c'est que la liste, je l'ai honteusement plagiée chez toi mdr Arg, bah, me voilà punie... Promis, je répare ça tout de suite !

8:11 PM  

Pas de souci Audrey, tu es toute pardonnée ;-) et pas de plagiat qui tienne, pas de raison de refaire un travail déjà fait! Bises

9:28 PM  

très sympa ces croquettes... mais, plus de potimarron par ici avant l'année prochaine..; je garde donc ta recette en stock!

1:25 PM  

Après les soupes, les quiches, les soufflés (chez moi), je me laisserais très volontiers tenter par ces croquettes de potimarron, dont j'adore le petit goût de chataigne. Je suis une vraie fan. Je note illico.
A bientôt

2:35 PM  

Très bonne idée, je suis preneuse!

8:56 AM  

Ca me donne vraiment envie !!!

6:45 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds