Gratin de chicons nordique



Si je peux me targuer aujourd'hui d'une chose, c'est probablement de ne pas être une fille difficile à nourrir. Tout comme le disait Mitsuko l'autre jour, montrez-moi un truc vert gluant, jaune flashy, glace au thé vert et aux haricots rouges, gâteau à la betterave et son glaçage à la courgette, OCNI (Objet Comestible Non Identifié), et vous aurez éveillé une curiosité quasi maladive. Pour preuve, aujourd'hui, si ma mère se trouve à l'étranger et cherche un petit quelque chose à ramener à sa folle de fille elle me dira en rentrant "J'espère que ça te plaira, j'ai cherché ce qu'il y avait de plus spécial". Comprenez qu'elle a cherché ce qui lui répugnait le plus ;)

Mais comme pour tout le monde, enfin je suppose, il fut un temps où la vue d'un grand nombre d'aliments me voyait froncer le nez et chercher la meilleure excuse capable d'éviter à mon palais une rencontre avec ces goûts honnis. Et si ça ne marchait pas, il fallait se verser un grand verre d'eau et ingurgiter assez de liquide à chaque bouchée pour rendre cette rencontre la moins agressive possible... La banane, les artichauts, la purée (ah, la purée, quelles sueurs froides elle éveillait !), et surtout les chicons ont longtemps fait partie de ces aliments, anodins, mais profondément détestés.

Alors si bien souvent je regrette de ne plus avoir quatre ans (âge béni !), je dois tout de même une chose aux années : plus besoin de se priver des chicons ! Ni de purée d'ailleurs...
Et si sur l'une des photos vous voyez des haricots verts à la place des chicons, c'est que je ne suis pas seule à avoir longtemps damné les chicons et que Cédric, lui, n'aime toujours pas. Reste que ce gratin est excellent. Peut-être pas à faire une journée de canicule mais excellent.



Gratin de chicons nordique
Pour 4 personnes

Rem: Pour la sauce, j'utilise un ravier de Balade, c'est un peu précis, désolée, mais je ne sais pas trop quel équivalent vous proposer ... Vous pouvez essayer avec un autre type de fromage frais mais je ne m'avance pas sur le résultat !

  • 8 chicons "pleine terre"
  • 8 petites tranches de saumon fumé (environ 280g)
  • 250 de petites pâtes (tubettini ou autres)
  • 1 ravier de "Balade fraicheur fromagère aneth-saumon"
  • 3 dl de crème fraiche allégée
  • 50 g de gruyère râpé
  • quelques brins d'aneth frais (facultatif)
  • sel et poivre

Quelques heures à l'avance, faites cuire les chicons au micro-ondes : disposez-les en soleil dans un grand plat rond, pointes vers le centre. Piquez-les, couvrez et faites cuire 2x8mn à 800w, en les retournant à mi-cuisson. Déposez-les tête vers le bas, dans une grand passoire et laissez-les égoutter quelques heures.


Faites cuire les pâtes "al dente" à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et rincez-les un peu à l'eau froide, juste de quoi stoper la cuisson.

D'autre part, versez la crème et le fromage frais dans un poêlon; faites chauffer doucement en mélangeant au fouet. Retirez du feu au premier bouillon. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez éventuellement de l'aneth ciselée, selon vos goûts.

Versez les pâtes dans un grand plat à four, ajoutez-leur environ le tier de la sauce et mélangez.

Pressez un peu les chicons, assaisonnez-les légèrement et enveloppez-les chacun d'une tranche de saumon fumé. Déposez-les sur les pâtes et nappez le tout avec le reste de la sauce. Saupoudrez de fromage râpé et faites dorer 25 min à four chaud (préchauffé sur th.6 -180°C).

Servez aussitôt.

0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds