Départ pour la Sicile et une semaine de vacances bien méritées aujourd'hui ! Du coup, pas de sucré, j'ai essayé de cuisiner sain et léger ces derniers jours, histoire de ne pas ressembler à une baleine dans mon bikini (pour pouvoir mieux m'empiffrer de pâtes une fois là-bas, oui !). Je ne sais pas si j'aurai accès à internet, mais promis, je ferai de mon mieux pour trouver ça. Sinon, bah... On se retrouve dans une semaine ;)
Pour la peine je vous ai préparé deux recettes avec un avant-goût de Méditérannée aujourd'hui ! Le saumon en papillote était délicieux, surtout accompagné de l'aubergine, un légume que j'affectionne tout particulièrement.
Cuisson parfaite. Et les champignons feront très bon effet lors d'un barbecue (avec une petite sauce à la grecque?) et accompagneront idéalement un grand nombre de plats.
Papillotes de saumon des Cyclades
Pour 4 personnes
  • 4 portions de filet de saumon sans peau, 150 à 200g/pièce
  • 1 sachet de tranches d'aubergines surgelées (300g)
  • 2-3 tomates bien fermes
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  1. Faites dégeler les tranches d'aubergines.
  2. Epépinez es tomates et taillez-les en petits dés.
  3. Prenez quatre carrés d'aluminium ou de papier cuisson. Huilez le centre de chaque carré et déposez dessus une belle tranche d'aubergine. Huilez légèrement, salez, poivrez et posez dessus une portion de saumon. Entourez de dés de tomate, assaisonnez, saupoudrez de coriandre hachée et arrosez d'un bon trait de jus de citron.

    Surmontez le tout d'une tranche d'aubergine, salez et poivrez légèrement et arrosez de 1 c. à soupe d'huile d'olive (na, pas pour moi).

  4. Refermez les papillotes et faites cuire 15 à 20 min à four chaud (préchauffé sur th.7-210°C), ou au barbecue.
  5. Servez chaud ou froid, avec du riz, des petites pâtes grecques ou des pommes de terre rôties aux herbes.

Ouh, c'était encore chaud, l'objectif en tout embué !

Brochettes de Champignons marinés

Pour 4 personnes

Rem : N'ayant ni d'huile à l'ail, ni d'huile au piment, j'ai simplement mélangé de l'huile d'olive avec un peu de purée d'ail et de purée de piment. C'était très bien. (Pour 5 personnes j'ai doublé les quantités)

  • 1 ravier de champignons de taille moyenne (250g)
  • 2 c.à soupe dhuile d'olive à l'ail
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive au piment
  • 2 c. à soupe de persil plat haché
  • 1/2 citron
  • sel et poivre
  1. Lavez les champignons et recoupez juste une fine rondelle aux pieds pour qu'ils soient bien nets. Arrosez-les de jus de citron et mélangez.
  2. Ajoutez les deux huiles et le persil haché; mélangez bien; couvrez de cellophane et laissez reposer 30 min au frigo.
  3. Confectionnez les brochettes en enfilant quatre ou cinq champignons, en les traversant des pieds à la tête.
  4. Faites-les griller doucement au barbecue ou dans une poêle-gril. Salez et poivrez en fin de cuisson.
  5. Servez en accompagnement de grillades de saison, ou à l'apéritif.
Source : Télémoustique


4 commentaires:

Très chouette tes brochettes de champignons marinés, je retiens l'idée...même sans BBQ

9:19 AM  

hummm ces papillotes ont l'air toutes pleines de saveur !

12:58 PM  

Quelle belle idée recette!
Passe de bonnes vacances ;-)

1:01 PM  

ce saumon me tente bien bz patmamy

12:39 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds