Voici mon premier essai de pâtisserie orientale ! J'avoue, je n'ai pas commencé par ce que celle-ci a de plus impressionnant à offrir, et je continue à rêver de faire des baklavas, des kadayfi, des sfenj et d'autres douceurs que nous présente souvent Céline; mais j'avais un paquet de farine de pois chiche qui se languissait dans une armoire et auquel il était grand temps de faire un sort. Et je suis bien contente de ne pas lui en avoir réservé un autre !

Pour vous donner une idée de leur texture, ces biscuits ressemblent assez fort à des sablés. Le goût, par contre, s'en éloigne, il est assez indescriptible. On goûte bien ce "quelque chose" en plus, entre celui de la farine torréfiée, du beurre noisette et d'on ne sait pas trop quoi, qui n'est n'est pas désagréable du tout. Ma mère, qui a les pois chiches en horreur et à qui j'ai eu le malheur de révéler le contenu de ces biscuits ne les a bien sûr pas du tout aimé. Par contre Marc et Cédric les ont totalement adopté. Ils sont fondants, différents, et très très simples à réaliser !

Pour info, vous pouvez également confectionner ces ghrïba avec du sorgho qui est une céréale très appréciée des Tunisiens. Et si la cuisson de la pâte demande une réelle vigilance, il est aussi important de surveiller le beurre noisette. En aucun cas celui-ci ne doit brûler.



Ghrïba aux pois chiches

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 80 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 150 g de beurre (peut-être plus, selon la capacité d'absorption de la farine)
  • 1 càs d'huile végétale
  1. Dans une casserole, faites cuire le beurre à feu doux. Enlevez le petit-lait. Laissez colorer le beurre jusqu'à obtention d'une couleur noisette. Tamisez séparément la farine blanche, la farine de pois chiches et le sucre glace.
  2. Dans un plat, incorporez les deux farines, le sucre glace et le beurre noisette. Mélangez. Travaillez le mélange à la main pour obtenir une pâte assez homogène et friable. Réchauffez cette pâte entre les paumes des mains.
  3. Disposez la pâte sur le plan de travail et confectionnez des boudins. Allongez les en rouleaux de 15 millimètres de diamètre environ.
  4. Avec un couteau, détaillez en biais des morceaux de 5.5 cm de long. Rangez soigneusement les ghrïba sur la plaque huilée. Laissez reposer les ghrïba au réfrigérateur 30 min. Faites-les cuire au four à 130°C, entre 15 et 20 min. Laissez refroidir avant de les dresser dans l'assiette.

2 commentaires:

Valérie, notre praline végétarienne m'a fait découvrir les desserts à la farine de pois chiche, et ce petit goût dont tu parles, mi noisette/mi beurre, mi/ je sais pas quoi, j'adore! je retiens ta farine, et me note dans un coin d'acheter enfin cette farine particlière!

2:20 PM  

Ah qu'elles sont belles tes Ghriba ! Pile le look qu'elles doivent avoir, sous forme de petits doigts fondants et friables ... une réussite parfaite !

5:49 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds