Mes Zimtsterne



J'aurais aimé vous montrer de plus jolies photos de ces Zimtsterne, qui décidément, sont mes biscuits de Noël préférés. Chaque année, sans faute, leur recette toute jaunie, aux mots allemands tachés d'oeuf et de farine, sort de son tiroir pour que la maison embaume la cannelle quelques temps plus tard. D'ailleurs, je suis étonnée de ne pas encore la connaître par coeur à force de la faire et de la refaire !

Ceci dit, l'année dernière j'étais très pressée en les faisant, car je voulais avoir encore le temps d'offrir un petit quelque chose à notre bonne Christine, qui nous a vu grandir, mes frères et moi, et qui du jour au lendemain a du repartir très loin, dans son pays natal. Voilà pourquoi les photos ont du être prises un peu à la va vite.

Zimtsterne

Pour environ 40 pièces


  • 3 blancs d'oeufs

  • 250 g de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 3 gouttes d'amande amère

  • 1 càc rase de cannelle

  • environ 400 g de poudre de noisettes ou d'amandes non décortiquées

  • + du sucre glace


  1. Préchauffez le four sur 120°C et tapissez une plaque de papier sulfurisé.

  2. Pour la pâte, montez les blancs en neige assez ferme pour que la trace d'un couteau passé dedans reste visible. Tamisez le sucre glace et incorporez le petit à petit aux blancs. Pour badigeonner plus tard, réservez 2 grosses càs du mélange oeuf-sucre.

  3. Incorporez lentement le sucre vanillé, l'amande amère, la cannelle et environ 150g de poudre d'amandes ou de noisettes au reste des blancs en neige.

    Puis, avec les mains, incorporez autant du reste d'amandes ou de noisettes pour que la pâte ne colle presque plus.

  4. Etalez la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, jusqu'à une épaisseur d'env. 1/2 cm. Découpez des étoiles avec un emporte-pièce, les déposer sur la plaque.

    Badigeonner avec le blanc d'oeuf réservé au préalable. Ce blanc doit se laisser étaler de manière lisse, si ce n'est pas le cas, ajoutez quelques gouttes d'eau. Enfournez pour environ 25 min.

  5. Les biscuits doivent être encore mous dessous quand vous les sortirez. Mettez les Zimtsterne à refroidir sur une grille.

Notes : - Les étoiles sont plus faciles à découper si vous passez l'emporte-pièce sous l'eau de temps en temps.
- Conservez-les dans une boîte hermétiquement fermée.
- Quand vous battez vos blancs, faîtes bien attention à ce qu'il n'y ait pas de trace de graisse sur votre saladier et votre fouet et qu'il n'y ait pas de jaune mêlé aux blancs.

Vous verrez, ce sont des petites merveilles !


7 commentaires:

J'en ai fait pour la 1ére cette année aprés en avoir goûté au marché de Noêl, et je suis d'accord avec toi ils sont super bons. D'ailleurs comme chez moi ils ont tout mangé, il y a une fournée qui attend dans le four prête a être cuite; pour mettre dans les paquets de Noël. Bonne fêtes de fin d'année

12:18 PM  

Mmmmhhh, superbes! Les Zimtsterne maison sont délicieux!

Bises et Bonne Fête!

Rosa

1:40 PM  

J'imagine les parfums qui se répandent dans la maison pendant la cuisson de ces petits gâteaux.

2:29 PM  

Tes étoiles sont très appétissantes. Mes Zimtsterne ont eu beaucoup de succès à la maison cette année, si tu veux les voir, elles sont ici au milieu des spritz et autres sablés
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/12/pltzchen-2-etoiles-la-cannelle.html
bonnes fêtes de Noël à toi!

2:51 PM  

Merci pour ton commentaire au sujet de mes biscuits-miroirs.
Moi aussi j'aime beaucoup les emporte-pieces. D'ailleurs, ma collection s'agrandit chaque année.
Pour ceux des miroirs, il y a très longtemps que je les ai. Je ne sais plus d'où ils viennent, mais c'est vrai qu'ils sont plus hauts que ceux qu'on trouvent dans le commerce maintenant.
Voilà, désolée de ne pas pouvoir mieux te renseigner !
Bravo pour tes étoiles, elles sont bien appétissantes.
Bien à toi et Joyeuses Fêtes
verO

6:28 PM  

Des merveilles, ça tu l'as dit! Mes préférés...

3:04 PM  

J'adore ça!
Belle année gourmande!

6:35 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds