Les bons croissants !



Depuis le temps que je voulais faire des croissants, je n'avais jamais réussi à prendre mon courage à deux mains et à mettre ces dernières à la pâte. A force de voir des recettes à plusieures sortes de farines, avec du lait en poudre (j'aime pas ça), avec des détrempes et des pâtes fermentées (voir les chef-d'oeuvres de Sandra) et patati et patata, j'ai toujours pris mes jambes à mon cou à chaque "Recette de croissants". Mais comme j'avais vraiment très très envie d'essayer, j'ai cherché la recette la plus simple possible et caramba ! ça a marché quand même !

Quoiqu'il leur manque un petit quelque chose du vrai croissant parisien, je les ai trouvé délicieux quand même. Un peu plus briochés que de normale, peut-être, ils ont un bon goût de beurre et arborent le feuilletage indispensable à tout bon croissant.

Croissants

Zut, je sais plus combien j'en ai eu...
  • 450 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1/4 l de lait (ou eau) tiède
  • 30 g de levure
  • 30 g de beurre
  • 7 g de sel
  • 225 g de beurre
  1. Tamisez la farine avec le sel, mélangez la matière grasse (les 30g de beurre) à la farine juqu'à ce qu'on ne la dicerne plus et creusez un puits dans le mélange.
  2. Faites dissoudre le sucre dans l'eau, émiettez la levure dans le mélange ainsi obtenu et remuez à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette jusqu'à ce que la levure soit uniformément dispersée et ne présente plus de grumeaux.
  3. Versez ce mélange dans le puits, faites glisser graduellement la farine dans le liquide jusqu'à obtention d'une pâte légèrement gluante. A l'aide des deux mains, pétrissez et étirez la pâte jusqu'à ce qu'elle prenne un aspect lisse et soyeux. Cela prendra environ 10-15 min.
  4. Couvrez avec un chiffon humide et laissez reposer 25 min dans un endroit tiède, exempt de courants d'air.
  5. Aplatissez le beurre froid en un carré de 2 cm d'épaisseur et de côtés 23x23 cm. Pour y arriver, placez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l'aplatir au rouleau à pâtisserie. Dès qu'il aura la forme souhaitée, replacez-le au réfrigérateur.
  6. Une fois la fermentation achevée, repétrissez la pâte et façonnez-la en forme d'une boule. Laissez-la reposer 10 min.
  7. Aplatissez la pâte en un carré de 30x30 cm. Sortez le beurre du réfrigérateur et placez-le en diagonale au centre de la pâte.

  8. Faites se rencontrer les coins de la pâte au centre, comme une enveloppe, et assurez-vous que tout le beurre est recouvert. Placez ce carré de pâte au réfrigérateur pendant 10 min.


  9. Ressortez le carré de pâte et placez-le à l'envers (côtés repliés dessous) sur le plan de travail. Servez-vous de votre rouleau à pâtisserie pour faire de ce carré un rectangle d'environ 50x25 cm. Prenez-le par ses deux extrémités et pliez-le de telle sorte qu'elles se rencontrent presque au milieu. Puis, pliez une moitié sur l'autre. Replacez la pâte ainsi pliée au réfrigérateur 30 min. Sortez à nouveau la pâte et redonnez-lui la forme d'un rectangle de 50x25 cm. Répétez l'opération de pliage et remettez la pâte au réfrigérateur pendant 30 min.
  10. Ressortez la pâte et, toujours au rouleau, faites une bande oblongue d'environ 6mm d'épaisseur et 12,5 cm de largeur.
  11. Découpez en carrés de 12,5 cm de côté puis coupez chaque carré en deux selon la diagonale.

    Aplatissez doucement chaque triangle de façon à augmenter sa surface d'un tiers.
    (Comme vous pouvez le constater, ma technique de découpe est à perfectionner...)
  12. Roulez chaque triangle en partant de la base et arrondissez le morceau de pâte ainsi roulé pour que ses extrémités se touchent presque.

    Dorez à l'oeuf entier battu et placez-les sur une tôle beurrée où vous les laisserez lever 30 min. Faites-les cuire 15 min ou jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée dans un four à 220 °C, thermostat 7-8.Remarque : Pour des pains au chocolat, c'est tout bête, faites des petits rectangles, couvrez-les de 15 g de chocolat à croquer, enroulez, laissez lever et enfournez comme expliqué plus haut.
Dégustez le fruit de votre travail avec une bonne tasse de votre boisson petit-déjeuner préférée et une lichette de confiture si vous aimez ;)

Source recette : Le pain et sa fabrication, aux éditions Anthèse

14 commentaires:

'en ai l'eau à la bouche. mais c'est un peu compliqué et long non?

7:31 PM  

je fais aussi les viénoiseries du dimanche matin moi-même et c'est toujours un pur bonheur! Bravo, les tiens sont magnifiques!

8:28 PM  

Je n'ai jamais eu non plus le courage de m'y mettre, et pourtant quand on voit le résultat on a plus qu'une envie : si mettre tout de suite !

8:35 PM  

Et un café crème, un... avec un croissant siouplait.

8:44 PM  

Tes croissants viennent de me rendre folle!!! Ma patience va etre mise a rude epreuve pour réaliser la pate feuilletée mais je vais tenter!
Merci en tout cas pour cette fabuleuse recette

8:48 PM  

Félicitations ils sont très beaux !

8:50 PM  

Ils sont sublimes tes croissants... J'en prendrai bien un pour accompagner mon thé demain matin...

10:28 PM  

c'est à couper le souffle des photos comme ça, ils sont terrible!!
Il faut que je m'essaie
Merci
Sakya

10:35 PM  

J'en aurais bien pris un pour mon déjeuner !

7:47 AM  

Eh bien, tu as bien fait de prendre ton courage à deux mains, ils sont tous simplement magnifiques , j'ai envie de t'en voler un pour mon petit déjeuner :o) Bises,
Alexx

10:29 AM  

Tu as bien fait de te lancer...Ils ont l'air drôlement bien réussis tes croissants.
A bientôt
paola

7:23 PM  

Pour un premier essai tu peux etre suepr fiere! Je les trouve magnifiques!

5:46 PM  

Somptueux!! Quel talent et quel courage, faire ses croissants! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

5:33 PM  

je suis toujours tres impressionner par les personnes réussissant les croissants ou autres boulanges du genre!! vriament chapeau bas. on les croirait directement sortie de chez le boulanger!! très belle réussite!!

10:10 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds