Ce devait être un monstre issu de mon imagination, autant dire né sous de mauvais augures, ce ne fut qu'un délicieux pain d'épices.
Quand l'odeur si forte, doucereuse et un peu âcre de la mélasse a envahi mes narines, j'ai bien failli poser ma cuiller en bois et m'arrêter là. Quand la même odeur s'est mise à s'échapper de mon four, j'ai presque perdu tout espoir. Mais quand je l'ai sorti et que j'y ai enfin goûté, la mort à l'âme, et bien là, c'était vraiment Noël ! Un vrai pain d'épices, mon premier, parfumé, moelleux et absolument pas sec comme ceux des magasins !


Si je vous le conseille, ce n'est pas seulement parce qu'il est bon, je suis sûre que tous ceux que vous ont proposé les blogs le sont, c'est aussi pour sa différence : mélasse, sirop de riz, gingembre... Pas commun, mais une réussite ! Si vous n'avez pas comme moi de mélasse à terminer, vous pouvez simplement la remplacer par du miel ou du sirop de sucre de canne.

Sur ce, mes examens terminés, laissez-moi vous souhaiter une très joyeuse année 2008 avec tous mes meilleurs voeux de bonheur !


Pain d'épices


  • 120 g de beurre

  • 175 g de mélasse

  • 175 g de sirop de riz

  • 300 g de farine + 1 càc de levure chimique (ou 125 g de farine + 180 g de farine à levure incorporée)

  • 1 càc de bicarbonate de soue

  • 2 càc de gingembre en poudre

  • 1 càc de mélanges d'épices à pain d'épices

  • 1/4 de càc de cannelle en poudre

  • 130 g de cassonade

  • 250 ml de lait

  • 2 oeufs, légèrement battus


  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser légèrement un moule à cake ou un moule à manqué. Tapisser le fond de papier sulfurisé.

  2. Mélanger le beurre, la mélasse et le sirop de riz dans une casserole. Tourner jusqu'à ce que le beurre soit fondu, puis retirer du feu.

  3. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et les épices au-dessus d'un saladier, ajouter la cassonade et mélanger. Disposer en fontaine et mettre au centre la préparation au beurre, puis le lait et les oeufs mélangés. Incorporer le tout avec une cuiller en bois. Verser cette pâte dans le moule. Faire cuire 45 minutes 1 heure. Une brochette piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser reposer 20 min avant de démouler.

Deux-trois jours plus tard, il est encore meilleur, les parfums s'étant développés, et une belle surface luisante le récouvre.

4 commentaires:

Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire de ma mélasse, sa destination est désormais toute trouvée ;-)

8:16 AM  

mmmmmmiam!Il doit être délicieux!

2:12 PM  

J'ai trouvé mon pain d'épices, mais j'ai bien envie de goûter le tien!

8:34 PM  

je suis sûre que ce pain d'épices était délicieux ! j'utilise ausi des sirops de riz ou celui que j'aime bien le sirop d'orge de malt ! tu as raison il faut essayer et s'amuser en cuisine

7:02 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds