Triangles toffee-amandes


Je n'ai presque pas envie de partager cette recette... Elle est trop simple, trop gourmande et vraiment idéale si vous cherchez un petit quelque chose à offrir à des amis. Dans des petits sachets transparents, c'est très joli :)


Et je crois que les photos parlent d'elles-mêmes : une couche de pâte sablée, recouverte d'un léger caramel aux amandes effilées, rien de bien compliqué mais amplement suffisant pour combler n'importe quelle "sweet tooth".

Triangles toffee-amandes
Pour la pâte
  • 2 cups (250g) de farine
  • 1/2 cup (113g) de margarine froide, coupée en morceaux
  • 1/3 cup (75g) de sucre
  • 1/4 càc de sel

Pour la garniture aux amandes

  • 1/3 cup (80 ml) de sirop de maïs (corn syrup)
  • 1/3 cup (70g) de sucre brun (cassonade)
  • 3 càs de margarine ou de beurre
  • 1/4 cup (63g) de crème fraîche
  • 1 1/2 cups (env. 210g) d'amandes effilées
  • 1 càc de vanille
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un bol, travailez la farine avec la margarine, le sucre et le sel jusqu'à avoir un mélange assez amalgamé mais sablonneux. Pressez fermement dans le fond d'un moule carré graissé.
  3. Enfournez pour environ 15 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  4. Pendant que la base est au four, versez le sirop de mais, le sucre brun, la margarine et la crème dans une casserole moyenne. Amenez à ébullition puis ôtez du feu. Ajoutez la vanille et les amandes et enrobez-les délicatement de caramel. Versez sur la pâte tout juste sortie du four et lissez.
  5. Faites cuire 12 minutes environ. Laissez froidir sur une grille puis découpez en carrés, que vous trancherez en diagonale pour obtenir des losanges.


Je les ai trouvé meilleurs le jour même. La pâte sablée déssèche assez vite, je ne les conserverais donc pas plus de 2-3 jours.

5 commentaires:

Excellente idée de cadeau gourmand!

8:55 AM  

De magnifiques triangles, mmmhhh!

Bises,

Rosa

9:32 AM  

Je vais adorer ça!!! A tester très très vite donc...
Lety

11:07 PM  

merci pour ton gentil commentaire sur mon blog
j'aime bocoup tes petits triangles
au maroc on fait bocoup de petits biscuits de thé comme ça et on utilise du lait ecrémé sucrée kon met à cuire dans la cocotte minute ce ki le rend caramel puis on garnit des biscuits ou des chocolat c'est un régal

12:24 AM  

Mummmmmmmmmmmmmm. moi qui adore les amandes, je vais me dépêcher de tester ta recette. Bonne moisson pour une première visite sur ton blog. Merci et à bientot.

11:31 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds