Voici ma perte. Un de ces gâteaux dont je ne parviens pas à rester éloignée, malgré d'immenses efforts de volonté. Chocolat, amandes, noix de pécan et café s'y accordent parfaitement. Bien sûr, si vous avez une aversion particulière envers le café, vous ne l'apprécierez probablement pas autant que moi. Mais si au contraire quelques cuillerées de café en poudre ne vous rebute pas, vous allez l'adorer, c'est certain !
Je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir participé à l'avant dernier Sugar High Friday, A handful (or two) of coffee beans, accueilli par Lovesicily. Si comme moi, vous bafouillez un peu l'anglais (ou, encore mieux, si vous le parlez couramment), et que vous ne connaissez pas encore SHF, il vous faut impérativement y jeter un coup d'oeil. Cela en vaut la peine !
Mokas aux noix de pécan
Préparation : 30 minutes le 10 minutes de réfrigération
Cuisson : 30 minutes
Pour 20 pièces
- 170 g d'amandes mondées *
- 120 g de noix de pécan entières
- 2 cuil. à soupe de farine
- 180 g de sucre en poudre
- 7 blancs d'oeufs
Crème au café
- 190 g de beurre, coupé en dés et ramolli
- 150 g de chocolat noir, fondu
- 3 cuil. à café de café instantané en poudre
- Préchauffer le four à 180°C. Graisser légèrement un moule à manqué de 22 cm de côté et le tapisser de papier sulfurisé, en laissant le papier déborder sur deux côtés opposés pour pouvoir soulever facilement le gâteau.
- Faire grille les amandes et les noix de pécan sur une plaque 5 à 10 minutes. Laisser tiédir. Les réduire en poudre au hachoir électrique et les mettre dans un saladier. Ajouter la farine et 125 g de sucre. Monter les blancs en neige ferme dans un autre saladier. Ajouter peu à peu aux blancs le reste de sucre et mélanger jusqu'à dissolution : la préparation doit être consistante et brillante. Incorporer le mélange amandes-farine en trois fois à la cuillère métallique. Remplir le moule et lisser la surface de la pâte. Faire cuire 20 minutes : le gâteau doit être élastique. Le laisser tiédir 5 min dans le moule avant de le soulever avec le papier et de le mettre à refroidir sur une grille.
- Pour préparer la crème au café, fouetter le beurre dans un bol au batteur électrique. Ajouter peu à peu le chocolat fondu. Délayer le café instantané dans 2 cuillères à café d'eau et l'incorporer au mélange. Réfrigérer 5 à 10 min.
- Couper le gâteau en deux abaisses au couteau-scie. Enlever délicatement la moitié supérieure et napper la base de crème au café. Replacer le dessus et le couvrir du reste de crème. Faire aller et venir la palette métallique sur la crème pour y imprimer des lignes, ou passer dessus le dos d'une fourchette. Réfrigérer. Recouper les bords et diviser le gâteau en carrés ou rectangles. Servir les mokas à température ambiante ou frais, soit saupoudrés de cacao en poudre, soit décorés de grains de café nature ou enrobés de chocolat fondu. On peut les conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur !
* N'ayant pas d'amandes mondées sous la main, j'ai utilisé des amandes déjà en poudre.
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Bravo, c'est superbe ! Café et noix de pécan, tout ce que j'aime dans un gâteau... et digne d'un grand chef !
Anonyme a dit…
8:22 AM
Carrément irrésistible!
Elvira a dit…
7:50 PM
Ton moka est magnifique et réunit (comme pour Cléa) tous les ingrédients que j'aime (le caféééééééééééé!!). J'adopte à mon unanimité! Merci!
Sandra Le Petrin a dit…
5:57 PM