Muffins aux marrons grillés


Chez nous, la saison des châtaignes est toujours attendue avec impatience. A l'école où mes frères et moi allons, un grand nombre de châtaigniers se dressent le long de l'allée d'entrée et couvrent le sol de petites boules vertes et piquantes.
Depuis déjà de nombreuses années, mes frères s'empressent de les ramasser au moindre moment de libre et en rapportent des sacs entiers.

La maison est donc littéralement envahie de châtaignes au point qu'après quelques semaines de ce régime nous ne savons plus les voir !

Heureusement, à présent il ne nous reste plus qu'un pot, que j'ai même un peu entamé grâce à ces muffins.

Des muffins simples, en somme, sympas pour un petit quatre-heure automnal et dont voici la recette.

Muffins aux marrons grillés ( recette extraite de "Lieblings-Muffins" de Kristina Kempe)

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 +25 min

  • 400 g de marrons
  • 40 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 2 cuil. à café bombées de Baking Powder
  • 100 g de sucre
  • 200 g de crème fraîche (j'ai employé de la light)
  • 80 g de beurre fondu
  • 60 ml de jus d'orange
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  1. Préchauffer le four à 220 °C. Inciser les marrons (en forme de croix). Les faire griller au four 15 à 20 min, jusqu'à ce que la peau se décolle. Les refroidir brièvement.
  2. Réduire la température du four à 180°C. Graisser les moules ou y mettre des petits ronds à muffins en papier.
  3. Libérer les marrons des peaux externes et internes et hacher grossièrement. Les mettre dans une poêle avec le sucre en poudre. Les poêler à t° moyenne pendent plus ou moins 2 minutes, jusqu'à ce que le sucre caramélise.
  4. Mélanger farine et baking powder. Combiner le sucre avec la crème fraîche, le beurre, le jus d'orange et le sel. Incorporer les oeufs. Ajouter le mélange sec et les marrons au mélange liquide.
  5. Remplir les moules à muffins de la pâte. Faire cuire (milieu) 20-25 min au four. Laisser refroidir 5 min dans le moule, les sortir et mettre à refroidir complètement sur une grille.

3 commentaires:

La photo est superbe !
Et la recette me plaît beaucoup... moi non plus je ne sais plus que faire de mes chataîgnes !!

4:10 PM  

Comme Cléa, je trouve ta photo superbe !
Et le tout est ma foi très alléchant. A bientôt. Nawal.

11:39 PM  

uauuu, j'ai failli ne pas découvrir cette belle recette!je note..

12:37 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds