Chose promise, chose due

Comme promis, voici les recettes des plats au potiron que j'ai expérimentées au cours de la semaine précédente.


Potage au potiron


Pour 6 à 8 personnes

1/3 de potiron
3 échalotes
1 ou 2 tomates
1 tranche de pain
1 dl. de crème fraîche
25 gr. de beurre
2 gousses d'ail
1.5 litre de bouillon (ou 1.5 litre d'eau et 2 cubes de bouillon de volaille)

Couper le potiron en cubes après l'avoir pelé et épépiné. Peler et épépiner les tomates. Couper les échalotes en lamelles et les faire rissoler dans le beurre sans trop prendre couleur. Ajouter le bouillon (ou l'eau et les cubes), le potiron coupé, la tranche de pain, les tomates coupées et les gousses d'ail. Laisser cuire doucement 30 minutes.
Mixer, passer au tamis fin et ajouter la crème.

Au moment de servir, jeter une poignée de persil haché dans la soupière. Accompagner de croutons.


Scones au potiron

Préparation : 15 minutes + refroidissement du potiron
Cuisson : 30 minutes
Pour 12 pièces

250 g de potiron, coupé en dés
250 g de farine avec levure incorporée
1 cuil. à café de levure chimique
1 pincée de noix de muscade râpée
30 g de beurre froid, coupé en dés
2 cuil. à soupe de cassonade
125 ml de lait*
Lait, pour dorer

1.Faire cuire le potiron 12 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis l'égoutter et le réduire en purée. Laisser tiéder. Préchauffer le four à 220°C. Graisser légèrement la plaque à pâtisserie ou la tapisser de papier sulfurisé.

2.Tamiser la farine, la levure et 1 pincée de sel au-dessus du saladier, ajouter la noix de muscade et le beurre. Incorporer celui-ci du bout des doigts, puis mélanger la cassonade et creuser un puits.

3.Incorporer le lait au potiron, verser dans le puits et mélanger à la spatule d'un mouvement coupant jusqu'à ce que la pâte s'agglomère. Les mains farinées, rassembler la pâte et la déposer sur un plan fariné. Ne pas la pétrir, sinon les scones seraient durs.

4.Etendre une abaisse de 2 cm d'épaisseur et la découper avec un emporte-pièce fariné de 5 cm de diamètre. Rassembler les restes et, sans retravailler la pâte, former de nouveaux ronds. Disposer les scones sur la plaque et badigeonner le dessus de lait. Faire cuire 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient gonflés et dorés. Servir chauds.

*Je suppose que cela dépend de la teneur en eau du potiron mais avec cette quantité de lait ma pâte était extrêmement collante, presque impossible à manipuler.


Biscuits au potiron

La recette originale provient des Iced Pumpkin Cookies de Gina, sur Allrecipes. Je l'ai légèrement modifiée en fonction de la quantité d'ingrédients que j'avais sous la main, malheureusement je ne sais plus exactement dans quelle mesure... Voici donc la traduction de la recette de Gina :

Pour 36 biscuits

300 g farine
1 cuiller à café de baking powder
1 càc de bicarbonate de soude
2 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de noix de muscade moulue
1/2 càc de clous de girofles moulus
1/2 càc de sel
110 g de beurre ramolli
300 g de sucre
245 g (+ ou -) de purée de potiron
1 oeuf
1 càc d'extrait de vanille

1. Préchauffer le four sur 180°C. Combiner farine, baking powder, bicarbonate de soude, cannelle, noix de muscade, clous de girofles et sel; reserver.

2. Dans un saladier de taille moyenne, blanchir le beurre et le sucre (au batteur électrique). Ajouter le potiron, l'oeuf, et la cuiller de vanille et fouetter jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

3. Ajouter les ingrédients secs à la préparation précédente et bien incorporer.

4. Faire des tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en s'aidant de deux cuillères. Applatissez-les un peu, si vous le désirez.

5. Cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroider et mettre sur une grille/glacer à l'aide d'une fourchette.

Pour le glacage (optionnel) : Combiner du sucre glace, du lait,1 càc de beurre fondu et 1 càc de vanille. Ajouter du lait selon votre goût, pour obtenir la consistence désirée.
(Je suis désolée pour le manque de précision...)


Tarte au potiron (recette extraite du Grand Livre des Desserts)

Préparation : 20 min + 20 min de réfrigération
Cuisson : 1h10
Pour 8 personnes

Garniture

  • 500 gr de potiron
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 140 g de cassonade
  • 80 ml de crème fleurette
  • 1 cuil. à soupe de xérès (je n'en ai pas mis)
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuil. à café de noix de muscade en poudre
  • 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre

Pâte

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 2 cuil. à café de sucre en poudre
  • 70 ml d'eau glacée
  • 1 jaune d'oeuf, légèrement battu, pour dorer
  • 1 cuil à café de lait, pour dorer
  1. Graisser légèrement un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Couper le potiron en morceaux et le cuire 10 min à la vapeur ou à l'eau, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Bien égoutter, puis réduire en purée et laiser refroidir.
  2. Pour la pâte, tamiser la farine dans un grand saladier et incorporer le beurre du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange devienne grumeleux. Creuser un puit au centre et ajouter presque toute l'eau. Malaxer délicatement (ajouter l'eau restante si nécessaire).
  3. Rassembler la préparation en boule et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer le moule et découper l'excédent de pâte. Rassembler les découpes et étaler sur 2 mm d'épaisseur. Avec un couteau bien aiguisé, découper deux feuilles de tailles différentes et marquer les nervures avec la lame. Réfrigérer la pâte et les feuilles environ 20 minutes.
  4. Préchauffer le four à 180°C. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond de pâte, la couvrir de noyaux de cuisson. Faire cuire 10 min, puis retirer le papier avec le lest. Remettre au four 10 min : la pâte doit être légèrement dorée. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et y mettre les deux feuilles. Les dorer avec le jaune d'oeuf et le lait mélangés, puis les faire cuire 10 min. Laisser refroidir.
  5. Pour la garniture, fouetter les oeufs et la cassonade dans un grand saladier. Ajouter la préparation au potiron refroidie, la crème, le xérès, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre. Remuer pour bien incorporer le tout. Répartir la garniture sur le fond de la tarte, lisser la surface avec le dos d'une cuillère et faire cuire 40 min. Si les bords brunissent trop à la cuisson, le couvrir de papier aluminium. Laisser refroidir et disposer les deux feuilles sur la tarte pour décorer.

La tarte au potiron peut être accompagnée de glace ou de crème fouettée.




0 commentaires:

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds