Des speculoos !


Wi wi, je suis un petit peu en retard pour vous souhaiter un très joyeux Noël, je sais. Heureusement il est encore temps pour vous faire part de tous mes voeux pour la nouvelle année ! Mais puisque j'ai encore le temps d'ici le coup de minuit de demain soir, voici la fameuse et tant attendue recette qu'on me reprochait de ne pas avoir encore postée. Eh oui, il fallait bien qu'elle arrive un jour, cette recette, si mon blog devait continuer à s'appeler Speculoos :p Et même si je n'ose pas affirmer détenir LA recette du spéculoos, celle-ci est en tout cas vraiment géniale et absolument infaillible. Essayez-la, vous ne le regretterez pas ! Je ne vous parle même pas de l'odeur...

Je ne sais pas exactement d'où provient le moule en bois qui figure sur ma photo. Une chose est sûre il vient d'Allemagne et est dans la famille depuis un sacré bout de temps. Si vous n'en possédez pas, il est toujours possible d'étaler la pâte sur un plan de travail fariné et de découper des formes à l'emporte-pièce. Mais il doit être possible d'en trouver dans des magasins spécialisés et, surtout, aux marchés de Noël ! Il en existe de toutes les sortes et certains sont parfois très vieux. Je sais qu'au 17ème siècle ils représentaient généralement des figures bibliques.

Speculoos

Pour 60 pièces

  • 250 g de farine
  • 1 cuil. à café de baking powder
  • 125 g de sucre (j'utilise de la cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pointe de couteau de cardamome moulue
  • 1 pointe de couteau de clous de girofle moulus
  • 1/2 cuil. à café de cannelle
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amande
  1. Tamiser la farine avec la baking powder dans un saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, les épices et l'oeuf. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter au reste avec les amandes.
  2. Bien travailler à l'aide d'un robot à l'électrique. Transférer sur le plan de travail fariné et pétrir pour obtenir une pâte lisse. Placer 1 heure au frigo.
  3. Préchauffer le four sur 180°C. Couper la pâte en petites portions et les presser dans les moules farinés (ou découper la pâte étalée sur le plan fariné à l'emporte-pièce).

Découper le surplus de pâte avec un couteau. Retourner le modèle et tapoter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce que le biscuit se décolle. Enfourner (milieu) pendant environ 15 minutes.

8 commentaires:

Il est vraiment magnifique ce moule ! Bravo et merci pour ta recette.

9:19 AM  

Ca me donne vraiment envie d'en faire, moi aussi. Malheureusement, je n'ai pas de moule pour. Je ne sais pas où ni comment, mais je vais en trouver!

5:16 PM  

Enfin rentrée escargot !
C'est drôle que tu n'aies pas de moule, ils doivent pourtant être assez faciles à trouver en Alsace...
J'espère en tout cas que tu as passé de joyeuses fêtes et que tu reviens avec plein de recettes :p

Merci beaucoup pour tes compliments, Cléa :D

8:44 PM  

J'adore les Spéculoos.
Au Portugal, il n'y a pas de moule à Spéculoos mais cela ne m'empêchera d'essayer bientôt ta recette car j'arrive à la fin de ma reserve Lotus!

12:41 PM  

ben ça y'est : spéculoos addict que je suis... merci pour ta recette : des petites merveilles en bouche... sur ce, je viens à peine de tester une nouvelle recette avec mes deux petits marmitons... au premier coup de dent : mmm!

11:33 PM  

Moi qui cherchait une recette de spéculooos, je crois que je viens de la trouver! Ton moule est magnifique, il faudrait que j'essaie de m'en procurer un, en attendant, les emporte-pièce feront l'affaire. Merci pour cette délicieuse recette ainsi que les photos superbes.

10:28 AM  

ça me donne envie d'en faire bien sur je n'est pas de si beaux moules mais on fera avec ce qu'il y a.

11:14 PM  

aujourd'hui, j'ai fait des crèmes avec ces petits biscuits, regarde

4:44 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds