Il y a de cela quelques jours ma mère m'a offert le livre Tout chocolat de Marabout. Je l'avais déjà repéré depuis un moment, l'ayant feuilleté à plusieurs reprises, attirée par le "recettes testées trois fois" sur la couverture, l'apparente simplicité de ces recettes et les jolies photos. Prenant un moment entre deux révisions de philo, j'ai enfin pu tenter le coup, voir si oui ou non j'étais capable de rater un gâteau testé trois fois.
En fin de compte, un gâteau normal est sorti du four et j'ai pu laisser échapper un soupir de soulagement. Normal et même plutôt bon, comme me l'ont confirmé mes multiples testeurs (plus d'infos à venir sur ces illustres cobayes). J'ai tout particulièrement aimé la couche craquante du dessus et le petit plus qu'apportent les noisettes. Par contre, il se fait vite un peu écoeurant et me fait penser que j'aurais peut-être dû 1) le laisser cuire un peu plus longtemps (c'est à dire la totalité de l'heure préconisée), 2) le servir à petite dose et 3) être patiente pour voir s'il s'améliore et devient plus "digeste" avec le temps, le lendemain, par exemple.

En attendant, Rousseau, Constant, ou Marx, je suis prête à parer n'importe quelle question ! Enfin espérons-le...


Gâteau au chocolat et aux noisettes
(recette extraite du livre Tout Chocolat de Marabout)

Pour 9 personnes
Préparation 20 minutes + 1 heure de cuisson

  • 35 g de cacao en poudre + 1 cuillerée à soupe
  • 80 ml d'eau chaude
  • 150 g de chocolat noir fondu
  • 150 g de beurre fondu
  • 275 g de sucre roux
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à gâteau carré et tapissez le fond et les côtés de papier sulfurisé.
  2. Mixez le cacao et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporez le chocolat fondu, le beurre, le sucre, les noisettes en poudre et les jaunes d'oeufs.
  3. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les en deux fois à la préparation à base de chocolat.
  4. Versez le mélange dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1 heure jusqu'à ce que le gâteau soit ferme. Laissez reposer 15 minutes. Démoulez sur une plaque en métal et laissez refroidir. Saupoudrez-le de cacao en poudre avant de servir.

Vous pouvez préparer ce gâteau 4 jours à l'avance en le conservant, couvert, au réfrigérateur.

Au fait, joyeuse Saint-Nicolas à tous :p


4 commentaires:

Joyeuse St-Nicolas à toi aussi! Le gâteau m'a l'air pas mal, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sucre, non?

8:23 PM  

Effectivement, de par les quantités ce gâteau peut paraître un peu fort en sucre. Heureusement le chocolat noir et les noisettes viennent compenser tout ça; il doit être possible de couper un peu sur le sucre mais je ferais attention à l'amertume apportée par les deux autres ingrédients.
Je te l'avoue, quoique bon je ne suis pas vraiment vraiment fan de ca gâteau; même si d'autres ont adoré !
Au fait, géniaux tes "littles imps" !!

8:37 PM  

Fondant, moelleux... J'en salive sur mon clavier!

1:56 PM  

je crois comprendre que tu es une choco-olic!
il y a du chocolat partout, ca me déplait pas !!! ^^

11:02 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds