Lasagnes à la courgette


J'adooooore les courgettes ! Mais ce que je préfère, c'est encore de les voir pousser et abonder pendant l'été. Toute petite pousse qui devient vite très envahissante, avec ses grosses fleurs d'un jaune orangé éclatant et ses énormes fruits. Au fond, bien que j'adore l'hiver et ses paysages enneigés, j'ai tout de même deux regrets à sa venue. Le premier étant le séchage pénible de mon chien qu'implique un jardin constamment humide. Et le second, c'est que mon petit potager me manque énormément... snif. Plus de poires, plus de carottes, plus de poireaux, un potager tout vide et tout triste...

Pour en revenir aux courgettes, voici une super recette de lasagnes qui conviendra également aux végétariens.


(Comme vous pouvez le constater, les feuilles du bas ne sont pas tout à fait cuites et il a fallu que la lasagne reparte au four par après)


Lasagnes à la courgette

Préparation : 40 min
Cuisson : 45 min
Calories par portion : 445

800 g de jeunes courgettes
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
35 g de beurre
35 g de farine
3/4 l de lait
2 cuil. à soupe de concentré de tomate
100 g de parmesan, fraîchement râpé
du basilic
100 g de tomates séchées à l'huile (je les ai remplacées par de la bolognaise)
200 g de feuilles de pâte pour lasagne

1. Préchauffer le grill du four. Laver les courgettes et les couper dans la longueur en fines tranches. Poser ces tranches sur deux plaques. Mélanger l'huile, le sel et le poivre et répartir ce mélange sur les courgettes à l'aide d'un pinceau. Mettre au four 5 à 10 min, l'une après l'autre.

2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre pour la béchamel et y incorporer la farine. Sans arrêter de mélanger (au fouet) laisser dorer avant d'ajouter le lait petit à petit.

3. Laisser refroidir un peu, puis ajouter le concentré de tomate et le parmesan. Laver le basilic et en retirer les feuilles. Egoutter les tomates et les couper en lamelles.

4. Préchauffer le four à 180°C. Garnir un plat à lasagne en alternant les feuilles de pâtes (mouillées un rien auparavant, avec de l'eau chaude), les courgettes et la béchamel en intercalant feuilles de basiliques et lamelles de tomates séchées. La dernière couche doit être de la béchamel. Faire cuire la lasagne durant environ 45 min.


Joyeux anniversaire, Marc, mon frère que j'adore :p !!!! (Devinez quel gâteau nous allons manger aujourd'hui...)

1 commentaires:

Super! J'adore les courgettes, aussi.

Et feliz aniversário, Marc!

4:43 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds