Tarte poire-pralin



Comme vous pouvez le remarquer, j'avais de la pâte de pralin à écouler ces derniers jours. Voir ici. Enfin, si ça ne tenait qu'à moi, elle trônerait toujours sur une des étagères de la cuisine, ma pâte de pralin. Mais il semblerait que ma douce et tendre mère, celle qui par la grâce du ciel eu la joie et l'immense bonheur de m'enfanter, commence, et ce par un phénomène bizarrement analogue à ce qui se produit dans mes armoires, à atteindre la saturation. Vrai, j'ai tendance à collectionner les denrées les plus exotiques et à ne savoir qu'en faire un peu plus tard ou simplement à ne pas vouloir m'en séparer, ou encore à préférer attendre de tomber sur la recette parfaite... Mais bon, je l'aimais bien, moi, ma pâte de pralin. Snif.

Largement inspirée de la tarte poire-pralinoise de Miss Cricri, seriez-vous étonnés si je vous disais que cette tarte a beaucoup plu ?


La recette de Miss Cricri, avec mes modifications :

Tarte aux poires et à la pâte de pralin

200g de Pralinoise -> environ 100 g de pâte de pralin + 100 g de chocolat noir (ou au lait)
1 pâte feuilletée
3 poires bien mûres
2oeufs
100g de beurre fondu
100g de poudre d'amandes
100g de sucre
+ un peu de pralin pour saupoudrer

Dans un saladier mélangez le beurre fondu, la poudre d'amande et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse.
Ajoutez les oeufs préalablement battus et mélangez le tout.

Garnissez votre moule avec la pâte en conservant la feuille de cuisson.
Epluchez, épépinez et coupez les poires en lamelles.
Faites fondre la Pralinoise au bain-marie, nappez-en le fond de tarte (réservez 2 cuillères à soupe). OU Faites fondre les 100 g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et mélangez-le à la pâte de pralin. Nappez-en le fond et réservez 2 càs.

Versez dessus la préparation à base d'amandes. Mettez par endroit quelques petits tas de pralinoise fondue restante, étalez légèrement pour faire une sorte de marbrage. Disposez les poires dessus et saupoudrez de pralin à votre guise.

Faites cuire dans la partie basse de votre four préchauffé à 220°C pendant environ 30 minutes.



9 commentaires:

my god elle est a tomber!

4:20 PM  

Je ne suis pas véritablement amateure de l'alliance des poires et du chocolat mais je dois reconnaître que bizarrement, cette tarte me fait de l'oeil...

Je pense que je vais l'essayer lors d'un de nos prochains ateliers pâtisserie du samedi !

Merci pour cette idée, Audrey !

Amicalement blog,
Ingrid

5:50 PM  

Ouhhhh mais je me'en souviens très bien de cette petite tarte, je l'avais chipé à Mimine un vrai délice!!!!!

7:53 PM  

la photo en coupe est sublime!! je retiens le praliné et l'amande!!

12:03 AM  

Ingrid : Un tout grand merci pour tes commentaires toujours si gentils ! Si jamais tu l'essaies, j'espère que cette tarte te plaira ;)

Misscricri : Ah wi, just. J'avais oublié ! Faudrait peut-être que je précise ça.

8:36 PM  

Oh la la, quelle gourmandise. Je vais adorer la faire et la déguster. Je note. bises. Chris

10:37 AM  

oula c'est terrible ça!
J'aime beaucoup l'idée du mélange de saveurs Mmmm!

6:19 PM  

bonjour , je ne connaisait pas ton blog, tous tes recettes sont super,, j'aime bien,,,
a bientot
vivi

1:02 PM  

essayer ac de la noi de coco o lieu de poudre d'amande. biz

8:51 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds