Petits cakes au praliné


Pleins, pleins de photos, je sais. Mais je n'arrivais pas à me décider ;)

Fiou ! Ca en fait du temps que je ne me suis pas dépatouillé les doigts sur ce clavier... Incroyable comme en à peine deux semaines la poussière parvient à se faufiler entre les touches et à recouvrir la souris d'une fine, fine couche. Pas que ça me dérange, ma chambre est déjà enfouie sous des centimètres de poussière et autres acariens (ouh, honte à moi) ! Mais ça va, je vis ça très bien. Un petit swifer tous les 6 mois et vous avez un petit spéculoos parfaitement satisfait de lui-même...


Pour passer au cake que vous voyez ci-avant (?) et ci-après, pas grand chose à dire. J'ai piqué la recette à Cannelle et Cacao et l'ai suivie à la lettre, revoyant simplement la pâte de pralin un peu à la hausse et le beurre un peu à la baisse. Parfaits pour le goûter, une fois bien refroidis (et bien meilleurs que tièdes), j'ai obtenu après adaptation du temps de cuisson quatre petits cakes du gabari que vous pouvez voir sur les photos.

Voici un petit copier-coller de la recette :

Petits cakes à la pâte de praliné

100 g de farine

50 g de poudre de noisettes (ou à défaut de poudre d'amandes)

120 g de sucre

120 g de beurre salé fondu et refroidi

3 oeufs

2 cuil. à soupe de pâte de praliné

2 cuil. à soupe de cacao non sucré

1 cuil. à café de levure chimique

Préchauffer votre four à 210°.

Dans une jatte battre les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la poudre de noisette, le cacao la levure et le beurre.

Mélanger bien et ajouter enfin la pâte de praliné. Mélanger à nouveau.

Répartir la pâte dans les moules et le grand moule et enfourner.

Pour les petits cakes: au bout de 5 minutes baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 5 minutes.

Pour 1 grand cake: baisser le four à 180° au bout de 15 minutes et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson en piquant au centre du cake avec un couteau. La lame soit sortir sèche.

Attendre quelques instants avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.

Le truc en plus: faire refroidir votre cake sur une grille en le couchant sur le côté afin qu'il garde sa belle forme.

10 commentaires:

Que ca a l'air bon dis donc ....

3:32 PM  

ces petits cakes sont magnifiques et tt moelleux, miam miam!

3:35 PM  

C'est vrai qu'on ne t'a pas lue depuis un bout de temps, mais si c'est pour nous concocter de tels billets, tu es toute pardonnée :-)

4:06 PM  

Tu nous offres ces mignons petits cakes avec tellement de coeur !! je ne résiste pas !

4:08 PM  

J'en ai plein les yeux!!

6:52 PM  

Ils ont l'air trés bon ces petits cake!!! Miam...

7:55 PM  

J'ai un peu raté ton retour ! ... Mais tu nous délectes avec ces petits cakes et je comprends ton hésitation sur le choix de photos, car elles sont toutes aussi mimi les unes que les autres ! Et ces petits cakes devaient être sacrément bons pour que tu les mitrailles ainsi ! Il n'en reste plus je suppose ? Bien fait pour moi, je n'avais qu'à pointer mon nez avant !!! ;o)

10:30 PM  

ils sont superbes ces p'tits cakes!!

11:59 PM  

c'est vrai qu'ils sont excellents!

8:54 AM  

Là encore, je note. Et bien, je ne passe pas pour rien aujourd'hui.
Re-bises.

10:39 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds