De retour de Sicile ! C'est fou la déprime quand on sort de l'avion, qu'il pleut et que résonne encore dans les oreilles la voix du commandant "...et la température extérieure est de 16°C". Mais le pire, c'est tout de même d'avoir à dire au revoir à ces merveilleuses pizzas tout droit sorties de leur four, où crépitait gaiement un feu de bois. Sans parler des pastas, qu'est-ce qu'elles vont me manquer leurs pâtes fraîches ! Et les aubergines, et la mozzarella, et les pestos, les amandes, le nougat, les...
Ah, vive la Méditérranée !

Par contre, je ne crois pas que les Siciliens vont beaucoup me manquer. Je parle des jeunes hommes, bien sûr, les petits vieux, et les Siciliennes, ils sont sympas comme tout. Mais les garçons, j'ai beau savoir qu'ils sont nés Italiens et que ce n'est pas de leur faute, j'ai quand même toujours de mal à les voir parader en speedos ou en boxers super moulants autour de la piscine, le marcel sur les épaules, affichant leurs muscles inexistants (malgré les heures passées à la muscu) en s'époumonant "Bella, venite qui !" (ils savent bien siffler aussi). Oups, j'ai failli oublier l'indispensable ceinture Dolce&Gabbana ! Interessantes d'ailleurs ces ceintures, c'est à qui aura la plus grosse boucle. Ca doit être un symbole de virilité à l'italienne...

En ce qui concerne les muffins, il s'agit d'une recette réalisée il y a déjà un bout de temps. Mais pour rester encore un petit peu dans l'ambiance sicilienne, je les ai trouvé plutôt appropriés. Après tout, de la pâte d'amande et des pistaches, vous en trouvez à tous les coins de rues là-bas (enfin, dans toutes les échoppes à touristes quoi, on se comprend). Les photos ne sont pas géniales mais ces muffins n'étaient pas mal du tout. Je les avais un peu trop cuits et ils étaient un peu secs à mon goût mais la pistache n'en restait pas moins très présente ! Avis aux amateurs.

Muffins pistachés, à la vanille et au massepain

Pour 12 muffins

  • 1/8 l de lait
  • 100 g de massepain (pâte d'amande)
  • 60 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 100 g de pistaches moulues
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • sel
  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez vos moules à muffins ou placez-y des petites caissettes en papier.
  2. Mettez le lait à tiédir dans une petite casserole. Coupez grossièrement le massepain en morceaux et ajoutez-le au lait en fouettant pour qu'il se "dissolve" (plutôt qu'il se "défasse"). Mélangez ce lait au massepain dans un saladier avec le beurre et les oeufs. Mélangez la farine avec les pistaches, les deux sucres, la levure chimique, le bicar et une pincée de sel dans un deuxième saladier.
  3. Incorporez le mélange au massepain à celui à la farine et mélangez juste assez pour que les tous les ingrédients soient humides et bien amalgamés.
  4. Remplir vos moules de pâte aux 3/4 et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortez-les du four, laissez reposer 5 minutes puis laissez-les refroidir complètement hors des moules.



11 commentaires:

j'adore!!! j'imprime de suite!

2:33 PM  

Ils ont l'air délicieux! à tester très vite!

3:32 PM  

Moi non plus, je ne craque pas pour les italiens ;-)

J'adore ta petite recette qui m'a l'air excellente!

3:32 PM  

Des muffins qui doivent être absolument délicieux!

3:41 PM  

Très tentants ces muffins!

4:38 PM  

terriblement tentants!

5:44 PM  

Il va falloir que je rachète des pistaches moi !

6:19 PM  

Voilà de quoi adoucir le retour!

6:25 PM  

Je vais eviter de faire lire ton billet a ma collegue italienne qui parle francais au risque qu'elle ne detruise mon ecran...lol
Pour les muffins, ils me tentent bien!

7:00 PM  

Aah la Sicile je l'aime tant! sympa les saveurs de ces muffins!

8:27 PM  

Aaah ces italiens! Dommage que tu aies manqué la rencontre mais rassure-toi, nous organiserons autre chose très bientôt!

7:43 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds