Muffins fraises-basilic





Bon, j'avoue, je ne suis pas très présente sur ce blog en ce moment. C'est que d'un côté, j'ai envie de vous résumer mon voyage en Amérique, et que, comme d'hab', Blogger décide alors de n'en faire qu'à sa tête (qu'est-ce qu'il peut bien avoir contre de pauvres gratte-ciels new yorkais?) et, de l'autre, j'ai hâte de poster de nouvelles recettes. Comme je suis un peu à court de patience voici une recette dont j'avais déjà chargé les photos.

L'originalité de ces muffins provient bien sûr du basilic et du vinaigre balsamique. Quelle idée ? Non non, tout ça s'accorde très bien avec les fraises ! J'ai aimé ces muffins, de même que toute la famille (excepté Cédric), bien que je ne sois pas sûre de vouloir en refaire tous les jours. Disons que j'ai trouvé le goût intéressant, si pas subtil. Attention à ne pas trop mouiller avec la marinade lorsque vous remplirez les moules, au risque de devoir faire face à de grosses difficultés au démoulage (-> muffins décapités)!


Muffins aux fraises et au basilic

Pour 12 muffins

  • 350 g de petites fraises
  • 10 belles feuilles de basilic
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 2 càs de balsamico bianco (vinaigre balsamique blanc)
  • 200 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 200 g de crème fraîche
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeuf

pour la garniture (on s'en passe très bien)

  • 6 fraises
  • 1 blanc d'oeufs
  • 1 peu de sucre
  1. Laver les fraises, les sécher et les équeuter. Couper le basilic en fines lanières et le mélanger au sucre et au vinaigre. Laisser les fraises mariner dans ce mélange, couvertes, pendant 30 minutes.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Graisser les moules ou placer des caissettes en papier à l'intérieur.
  3. Mélanger la farine et la levure chimique. Dans un saladier, mélanger le sucre, la crème fraîche, le beurre et le sel. Ajouter les oeufs. Incorporer ce mélange à la farine.
  4. Déposer une càs de pâte dans chaque cavité du moule. Répartir les fraises sur la pâte et appuyer légèrement. Mouiller d'un peu de marinade (pas trop) et couvrir du reste de pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser reposer 5 minutes dans le moule, sortir les muffins et les placer sur une grille.
  5. Pour le décor, laver les fraises, les sécher et les équeuter (si désiré). Enduire les fruits d'une très fine couche de blanc d'oeufs et les saupoudrer de sucre. Laisser sécher. Couper les fraises en deux et décorer chaque muffins d'une demi fraise.

8 commentaires:

Je connaissais déjà la salade de fraises au basilic et balsamic mais là en muffin ça me surprend et tout ce qui me m'intrigue, il faut que j'essaie.....trés vite.

5:16 PM  

Fruits rouges et basilic, c'est délicieux comme association et je suis sure qu'en muffin ça doit etre terrible!!!

6:58 PM  

Elle me plaît beaucoup cette recette!

8:35 PM  

Oh la la, que ces muffins sont beaux! et d'une originalité surprenante!

8:57 PM  

Tes muffins me font penser à une salade fraises basilic que j'avais faite ... Je vais les tester car ils me tentent beaucoup...
Toi tu as la tête aux US et moi en Belgique où je vais passer le w-e chez une amie à Nivelles !

8:58 PM  

Ca me semble bon, moi aussi je connaissais la salade dont parle sylvieaa, pourquoi pas en muffins.

11:09 PM  

Pour ma part, je n'avais encore jamais vu ce genre d'association auparavant! Vraiment très originale cette recette! Il faut absolument que j'essaie ces muffins... J'me demande ce que ça peut bien goûter...! Bravo! :P

6:16 PM  

Très original, cela me semble très bon même si j'ai du mal à m'imaginer ce que cela peut donner réellement. Il faudra que je teste.

2:27 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds