C'est incroyable à quel point une mauvaise lumière (et une mauvaise photographe) peut défigurer un clafoutis. Franchement, ma photo ne lui rend vraiment pas justice, et c'est bien dommage parce que je peux vous assurer qu'il était aussi beau que bon ! La fleur d'oranger parfume subtilement la pâte, les abricots évoquent encore un été qu'on a bien du mal à reconnaître derrière ce rideau de pluie, et les amandes viennent ajouter leur petite touche craquante, un vrai bonheur ! Perso, je préfère toujours le clafoutis froid mais ça, c'est une question de gout ;)

La recette sort du Hors Serie de Cuisine Actuelle, une vraie mine d'or !


Clafoutis aux abricots et amandes

Pour 4 personnes
Préparation 25 min
Cuisson 30 min

  • 8 abricots (de préférence mûrs et fermes de la variété bergeron)
  • 80 g de farine fluide
  • 20 cl de lait entier
  • 1 cuil. à s. de crème fraîche
  • 80 g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à s. d'eau de fleur d'oranger (j'ai mis une cuil. à café)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à s. d'amandes effilées
  • du beurre pour les moules
  1. Plongez les abricots 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les et rafraîchissez-lez sous l'eau froide. Otez la peau, ouvrez-les en deux et dénoyautez-les.
  2. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Mélangez dans une terrine la farine le sucre et le sel. Faites une fontaine puis incorporez un à un les oeufs en mélangeant soigneusement pour éviter les grumeaux. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger le lait et la crème fraîche.
  3. Beurrez quatre petits moules à bords haut supportant la chaleur du four. Répartissez-y les moitiés d'abricots et les amandes effilées puis versez la pâte par-dessus. Mettez au four et laissez cuire et dorer 20-25 min. Servez chaud, tiède ou froid.

10 commentaires:

En tout cas, il me fait envie, à moi! J'adore la fleur d'oranger et j'ai aussi ce numéro de Cuisine actuelle mais je n'ai encore rien testé... Bravo en tout cas!

1:28 PM  

C'est vrai que la meilleure recette est desservie par une mauvaise photo, mais cette fois-ci, ta rcette nous séduit quand m^me.

2:00 PM  

Miam miam et remiam!

2:01 PM  

C'est vrai qu'il est très bien le dernier Hors-série Cuisine actuelle! Et ton clafoutis est très tentant malgré ta photo ;-)

2:24 PM  

Ben moi, elle me fait envie quand même ta photo !

6:07 PM  

Moi je la trouve ultra tentante ta photo!

8:47 PM  

Je te rassure tout de suite, tes photos sont sublimes et très appétissantes !

11:02 PM  

Comme toi, je le préfère froid, mais celui-là à l('air tellement bon que même tiède je craquerais!!

9:25 AM  

je l'ai acheté moi aussi, et je crois que j'ai mis une crois (qui signifie à tester) à côté de la plupart des recettes !!!
ton clafoutis a l'air délicieux, bravo !!

11:33 AM  

Viktoria : On dirait qu'on est plusieurs sur la blogosphère à s'être procurées cet exemplaire :p

Et merci les filles, vous me rassurez pour la photo ;)

7:49 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds