Encore des muffins ! Gourmande? Moi? Que celui qui n'a jamais assisté à un débordement de courgettes dans son potager lance la première pierre ! Arg. Ca faisait mal ça ! J'ai tendance à oublier que tout le monde n'a pas la chance de passer ses matinées à arracher des mauvaises herbes et à extraire des limaces ivres d'un verre de bière baveux (truc infaillible, mais immonde, pour s'en débarrasser)... Alors, d'accord, j'ai pêché par gourmandise. Mais quoi ! C'était pour le progrès de la science ! Maintenant vous savez que les courgettes en version muffins sucrés aux noisettes, bah c'est vachement bon. Rassurez-vous, on ne la sent pas du tout dans le gâteau car elle se contente d'ajouter moelleux et couleur, ce que vous ne lui reprocherez pas, n'est-ce pas? Bref, un bon moyen de faire manger de la courgette aux récalcitrants aux légumes ou aux amateurs de noisette...

Muffins à la courgette et aux noisettes

Pour 12 muffins

  • 250 g de courgette
  • 200 g de farine
  • 2 1/2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • sel
  • 100 g de noisettes moulues
  • 1 oeuf
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de crème aigre
  • 80 ml d'huile
  • 4 càs de jus d'orange
  • 50 g de citron confit en petits dés (optionnel, berk)
  • 50 g d'orange confite, en petits dés (optionnel, berk)
  • sucre glace pour saupoudrer
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser et fariner le moule ou placer des caissettes en papier dans les cavités. Laver les courgettes, les sécher et les raper finement.
  2. Mélanger la farine avec la levure chimique, le bicarbonate et une pincée de sel. ajouter les courgettes et les noisettes. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf avec le sucre, le sucre vanillé, la crème aigre, l'huile et le jus d'orange. Ajouter les fruits confits.
  3. Incorporer le mélange précédent au premier mélange et travailler avec le fouet ou une cuillère en bois, juste assez pour que tous les ingrédients soient humides.
  4. Remplir les cavités du moule jusqu'aux 3/4 maximum. Enfourner les muffins pour 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient atteint une couleur brune et dorée.
  5. Sortir les muffins du four et laisser reposer 5 minutes dans le moule. Les sortir du moule et les mettre à refroidir sur une grille avant de les saupoudrer de sucre glace.

13 commentaires:

hum originaux ces muffins salés.... très tentants, bon pas de courgettes dans le jardin car pas de jardin, mais ça ne m'empêchera pas d'y goûter!

10:05 AM  

J'ai des courgettes dans le frigo...elles vont passer dans des muffins!

10:14 AM  

Original, salé, le muffin me plaît bien.

10:55 AM  

Trés étonnant mais tu dis que c'est bon alors je te crois, en tout cas ils sont super beaux.

11:15 AM  

Ils sont très très beaux ! Je vais essayer aussi, cela fait trop envie !

11:49 AM  

Si je le fais je ne mettrais pas non plus les BERK. Je voulais réaliser un gateau aux courgettes et carottes mais je vais me laisser tenter par tes muffins.

11:58 AM  

Très bonne idée...Je vais me lancer tenter !

3:25 PM  

Le potager de mon grand père débordait de courgettes... et j'étais vraiment lassée des gratins et autres... bravo pour tes muffins qui renouvellent les recettes courgettes !

5:27 PM  

Moi aussi je suis envahie par les courgettes. J'en ai fait un cake sucré l'autre jour, donc tes petits muffins seront également les bienvenus!!

6:02 PM  

Je suis convaincue que cette recette est exquise aussi elle va figurer sur ma liste de recettes à tester très vite !

10:54 PM  

Auré et Mamina : Noooon, sucrééé ! C'est ça qui fait la beauté de la chose !

Chantal 33 : Si tu tentes, tu me préviens, hein :)?

Sylvieaa : Ta confiance m'honore :D

Merci papilles !

Grignote et barbotine : Ah bah les muffins aux carottes arrivent ! Si tu les essaies tu me dis?

Alicia : Ah ! Moi aussi j'ai fait un cake sucré juste avant :p Merci d'être passée sur mon blog !

Fabienne : Tu me dis quoi, oki?

12:49 PM  

très bonne idée ! ça m'évoque le carrot's cake ! je note ta recette !

7:51 PM  

Quelle beauté ces muffins!!

7:04 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds