Oulala, le gros gros coup de coeur ! C'est fou. Je suis toujours stupéfaite de voir à quel point les bons vieux gâteaux de grand-mère, bien rustiques avec leurs fruits de saison parviennent à chaque fois à apporter cette grosse bulle de chaleur, cette bouffée de bonheur à la première bouchée moelleuse. On a beau s'amuser avec des cakes à la courgette et au chocolat, des feuillettés au matcha, des cookies aux haricots rouges, des chic et des chac, c'est en revenant aux classiques que je me rends compte qu'ils sont indétrônables. Alors voici un délicieux gâteau aux reines-claudes, merveilleusement moelleux et légèrement épicé grâce à la touche de cannelle. Miam !


Gâteau aux reines-claudes

Pour 8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h

  • 500 g de reines-claudes (j'en ai mis un peu plus)
  • 4 oeufs
  • 200 g de fromage blanc
  • 250 g de farine fermentante
  • 200 g de cassonade blonde
  • 4 c. à soupe d'huile d'arachide (tournesol pour moi)
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • une pincée de sel
  1. Mélangez au fouet électrique le fromage blanc, l'huile, la cassonade et 2 oeufs. Ajoutez la farine, le sel et la cannelle; fouettez à nouveau et terminez en ajoutant les 2 autres oeufs. Fouettez bien le tout jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
  2. Tapissez le fond d'un moule à manqué d'un disque de papier cuisson, graissez les bords et versez-y la pâte.
  3. Coupez les reines-claudes en deux en les dénoyautant et disposez-les bien serrées à la surface du gâteau, côté bombé vers le haut. Faites cuire 1h à four chaud (préchauffé sur th.5 - 150°C).
  4. Laissez tiédir un peu avant de démouler sur une grille.
  5. A déguster à température ambiante.

Note : Si vous en trouvez, utilisez de préférence la cassonade Candico, qui donne un délicieux petit goût caramélisé aux pâtisseries.

Source recette : Télé-Moustique :p

14 commentaires:

Ceux-là aussi, je les aime dans leur simplicité.

9:48 AM  

Oh oui, je suis bien d'accord avec toi, les gâteaux de mamies sont indétronables quand on a besoin de réconfort ! Et j'adore les reines-claude, il me tente vraiment beaucoup !

10:10 AM  

Super recette de base.
Grandmere utilisait-elle de la farine fermentante? :-) A chaque fois je me demande si c'est de la levure chimique ou de la levure de boulanger! Je prefere farine blanche (d'ailleurs ca aurait pu etre farine bise) et levure chimique.

10:27 AM  

Oh, là là, hier tu nous régalais avec une divine tarte tatin et aujourd'hui, c'est avec un sublime gâteau aux reines-claudes ! Le fromage blanc doit apporter beaucoup de moelleux !

10:45 AM  

Trés beau gâteau, simple mais super bon j'en suis sur.

2:07 PM  

hum, si en plus il y a de la cannelle, je ne pourrais pas résister bien longtemps !
dis moi, ou trouves t-on d ela farine fermentante ?

2:44 PM  

Y'a pas à dire, elles assuraient nos grands-mères !! Merci pour ce réconfort doux, moelleux et savoureux !

2:57 PM  

Cocotte en chocolat : Merci pour ton commantaire :)

Texmex : Bah ma grand-mère ne se gène pas en tout cas lol De toute façon avec à peine 65 elle n'est pas si âgée que ça... Enfin tout est relatif :p Et je note l'idée de la farine bise !

Fabienne : Oui, je crois que le fromage blanc fait toute la différence ! Et faut croire que j'ai pas mal de temps en ce moment pour m'occuper de ce blog. Malheureusement, ça va changer dès lundi :S donc j'en profite comme je peux !

Sylvieaa : Yep, vraiment délicieux !

Reinefeuille : Cette histoire de farine fermentante m'a toujours intriguée ! Alors, je ne sais pas s'il s'agit d'une expression belge, en tout cas il me semble que son équivalent français (si équivalent il y a) s'appelle farine à levure incorporée !

Manouche : Avec plaisir :D

3:10 PM  

bonjour,
quelle beau gâteau!
La farine ferméntante c'est la farine avec déjà la levure?
j'ai envie de faire cette recette, merci

5:45 PM  

Tout à fait d'accord avec toi pour les grands classiques, ce sont finalement ceux qui me réconfortent le plus et en toute circonstance. J'aime leur simplicité et leur propension à faire replonger dans des souvenirs... délcieux. Jolie recette qui me rappelle celle de mon gâteau au fromage blanc et aux pommes. Merci beaucoup!

8:11 PM  

un grand classique vaut toujours mieux que certains essais tendance ratés, enfin tel est mon avis!! ;-) bref, j'ai noté, surtout qu'il est faible en matières grasses avec le fromage blanc, je vais vite tester

11:51 AM  

i am so glad to have discovered your blog. i never know what to do with reines-claudes. thnak yo for your tips :)

10:39 AM  

je découvre ton blo avec plaisir plein d'associations osées et de recettes traditionnelles que c'est magnifique je vais surement piocher dedans avec ton autorisation.

1:21 PM  

ce genre de bon gros gâteau humide j'adooore!

2:31 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds