Un gâteau renversé vraiment top slurp ! Chaud, je trouvais la pâte un peu trop sèche et gâteau mais froid... miam ! L'acidité de la rhubarbe et la pâte imibibée de caramel, simple mais bon :) En plus, gros avantage, pas de caramel à faire, le front trempé de sueur et la peur au ventre, mais juste un petit sirop qui va dorer bien tranquillement... Simplissime.

Gâteau renversé à la rhubarbe

  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de rhubarbe, coupée en tronçons de 2 cm
  • 1 petite pomme granny-smith, pelée épépinée et coupée en dés
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre glace
  • 1/2 cuil. à café d'essence de vanille
  • 100 g de beurre fondu et revenu à température ambiante
  • 125 g de farine avec levure incorporée
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser légèrement un moule à manqué de 20 cm de diamètre et tapisser le fond (juste le fond) de papier sulfurisé.
  2. Mettre le sucre en poudre dans une petite casserole avec 80 ml d'eau et faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à dissolution du sucre. Augmenter le feu pour obtenir un caramel clair qui foncera au four. Le verser dans le moule puis répartir dessus la rhubarbe et la pomme en appuyant légèrement.
  3. Travailler les oeufs, le sucre glace et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le beurre fondu. Tamiser la farine au-dessus et mélanger pour obtenir une pâte molle. En recouvrir les fruits en veillant à ne pas les déplacer.
  4. Faire cuire environ 45 minutes : le dessus du gâteau doit être pris. Passer une lame de couteau tout autour et démouler délicatement sur une grille ou un plat, sans attendre afin que le caramel ne colle pas au moule en refroidissant. Servir chaud.

Note : On peut très bien remplacer les pommes et la rhubarbe par des prunes coupées en deux, dénoyautées et émincées, disposées décorativement ou hasard sur le caramel. Ca aussi ça doit être vachement bon !

Source recette : Le Grand Livre des Desserts, Pains et Tartes salées

13 commentaires:

Je faisais ce style de gâteau avec des abricots, mais ça doit aller avec tous les fruits à mon avis. Et c'est vrai que c'est délicieux.

11:11 AM  

vraiment top slurp? je te crois, il a l'air délicieux ce gateau!

12:55 PM  

Je te pique la recette, j'ai plein de rhubarbe dans mon jardin !

12:59 PM  

J'ai fait pratiquement le même en juillet, c'est délicieux !

1:32 PM  

SLUUUUUUUURP en effet ! Vais fouiller mon congélo pour voir s'il ne me reste pas un tout p'tit peu de rhubarbe...

3:39 PM  

il fait trop chaud en cemoment, mais si je passe en métropole, je veux bien en goûter une tite part :-)

3:45 PM  

c'est magnifique, je vais le tester c'est sur !

4:38 PM  

ça a l'air caramélisé à mort!! je note!!

6:33 PM  

tu peux être sure que je vais l'essayer, j'adore la rhubarbe, j'en ai un stock impressionnant qui m'attend au congel !

10:54 AM  

testé avec l'ananas, jamais avec la rhubarbe. Je note!

1:45 PM  

Superbe gâteau ! Merci pour cette belle recette que je vais tester bientôt. Ca changera de ma compote !

1:37 PM  

Annéllénor : D'abord un grand merci pour tous tes gentils commentaires :) Pis, si jamais tu tentes, tu me dis ce que tu en penses hein?

3:12 PM  

Il doit être délicieux ton gâteau!

10:58 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds