Depuis l'arrivée de Samantha, niveau équilibre nutritionnel, notre alimentation a bien chuté. Toute la famille s'est mise à se creuser la tête pour dénicher les spécialités belges, françaises et allemandes qu'une jeune américaine débarquée en Europe se doit d'apporter à sa culture culinaire (fortement limitée). Mais il faut dire qu'en ce qui concerne les plats belges nous avons eu quelques scrupules à lui faire avaler des anguilles au vert ou autres waterzooï. Ceci dit, elle a bien apprécié les moules et les croquettes aux crevettes. C'est donc surtout vers les desserts que nous nous sommes tournés: gaufres, profitéroles, crêpes, tarte tatin, glace maison et biscuits Dandoy, toutes les pâtisseries de nos régions y sont passées, sans compter les brioches et leurs copines les couques au chocolat et aux raisins... Et jusqu'à hier, ça allait, nos estomacs tenaient le coup. Seulement voilà, il fallait bien qu'on lui fasse voir Paris à notre petite Américaine... Hé hé. Rire jaune...

Vous voulez savoir ce que j'ai mangé hier ? Accrochez-vous. Une part de flan, un cannelé Ladurée, un kouign amann Ladurée, une religieuse à la violette Ladurée (c'est bon, mais un peu écoeurant quand même), une madeleine à la truffe et au parmesan Fauchon (j'ai goûté, je suis contente, le fourrage à la crème au parmesan n'est pas mal mais c'est la dernière fois que je dépense 2 euros pour une madeleine), un McFlurry aux Daims partagé avec ma Maman (quand même), 6 macarons signés Mr H (mes préférés : Arabesque, Mogador et Mosaïc) et une demi-pomme pour équilibrer le tout. Je crois que ça se passe de commentaires... J'espère simplement qu'aucun diététicien ne passera sur mon blog aujourd'hui ;)

Le pire dans tout ça, c'est que Sam n'est jamais allée chez Häagen Dazs et que l'avenue de la Toison D'Or se trouve justement au programme du jour. Ca sent la fondue au chocolat cette histoire... D'ici lundi prochain, départ de Sam, je crois que je détalerai en courant à la vue de la moindre sucrerie !

Oups, mince, ce post commence à se faire long et je n'ai pas encore introduit mon pudding au pain d'épice. Oui, donc, un des stops obligés au cours de ces derniers jours fut bien sûr la biscuiterie Dandoy où je n'ai pu résister à un de leurs délicieux pains d'épices au sucre, que je vous recommande vivement. Mais pour pouvoir accueillir ce nouveau résident dans mon armoire il a fallu que j'en évince un autre (manque de place), un pain d'épices de Dinant bien plus cheap qui commençait à se faire vieux. De là, et j'y arrive enfin, la naissance de ce pudding, confectionné en un jour de pluie bien belge. Il est très dense, parfumé, un rien humide, a la texture proche de celle d'un clafoutis. Pas trop de saison mais vraiment délicieux !


Pudding de pain d'épice

Pour un gros cake :

  • 350 g de pain de mie boulanger (frais ou rassis)
  • 200 g de pain d'épice
  • 60 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 45 g de cassonade
  • 80 g de raisins de Corinthe
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 1 petit verre de rhum
  • un peu de beurre et de farine pour le moule
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 bonne pincée de sel
  1. La veille ou bien quelques heures avant, faites macérer les raisins dans le rhum.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé, la cannelle et la cassonade.
  4. Dans un saladier, émiettez le pain de mie et le pain d'épice (retirez la croûte si elle est trop cuite, en compensant avec plus de mie). Ajoutez la pincée de sel.
  5. Lorsque le lait est fumant, versez-le sur les miettes de pain, laissez reposer jusqu'à ce que le lait soit entièrement absorbé.
  6. Mélangez le contenu du saladier pour obtenir une texture homogène (écrasez les éventuels "grumeaux" de mie à l'aide d'un fouet à main).
  7. Concassez grossièrement au couteau les cerneaux de noix.
  8. Incorporez les oeufs entiers dans le saladier, mélangez bien, puis ajoutez les noix concassées et les raisins égouttés.
  9. Versez la pâte dans le moule beurré et tapissé d'un voile de farine. Enfournez pour 1h10 environ (pour surveiller la cuisson, enfoncez le pointe d'un couteau dans le gateau, elle doit ressortir presque sèche).
  10. Lorsque le gâteau est bien froid, découpez-le en tranches et dégustez.
Source recette : Le Saveurs d'Octobre-Novembre 2006

13 commentaires:

Quelle bonne idée ! Je note ta recette elle me fait trop de l'oeil !

Bon courage pour la fin de tes sucreries !!!

(J'aime beaucoup ton blog !)

2:08 PM  

très bonne idée, je n'y avais jamais pensé.

2:12 PM  

Une bonne idée pour un résultant délicieusement épicé! Une tuerie!

3:03 PM  

j'en ai jamais fais au pain d'épice, je retiens l'idée!
leonine194.canalblog.com

4:03 PM  

J'apprécie beaucoup tes recettes, et celle-ci me tente vraiment... j'avais testé des puddings, mais jamais au pain d'épices... ça m'a l'air succulent...

Sunny

http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

4:25 PM  

Ça a l'air délicieux! :-)

4:37 PM  

Tu aurais quand même pu manger une pomme entière plutôt qu'une demie!!!;-)))
Très bonne idée le pain d'épices pour un pudding!

5:17 PM  

Tu me donnes envie de faire du pain d'épices!

6:09 PM  

Je n'ai jamais fais de pudding, alors je note ta recette et vais tenter cela!

8:42 PM  

Tous les américains ne sont pas incultes! J'ai des copines très bien et très cultivées là-bas... Sinon, le bodding, mioum!

11:45 AM  

Je me suis mise à la confection de pudding depuis quelques temps : c'est vraiment parfait pour recycler le pain, les biscuits, etc. En plus, avec un peu de créativité, on peut obtenir des résultats très intéressants. Je garde ta recette sous le coude, pour varier les plaisirs. Voici une de mes variantes accessible sur ce lien.

3:36 PM  

Contente que la recette vous plaise, Flo et Sunny, merci vostes encouragements !

Choupette : wi, je sais, mais j'avais l'estomac un peu retourné à ce moment là :p

Hilde : dis-moi ce que tu en penses alors !

Mitsu : Wi, je sais bien. Sam est un peu extrême et certaines de nos écoles ne sont pas trop louables non plus, mais il faut avouer qu'une grande partie des Américains ont des connaissances vraiment très limitées en dehors de leur pays...

Tarentula : J'ai beaucoup aimé ta recette ! D'ailleurs elle m'a permis de découvrir ton très beau site :D

9:21 AM  

Merci Audrey, c'est gentil et ça me fait plaisir.

3:12 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds