Veni Vidi Vicci. J'ai dompté l'agar agar, enfin. Pas très difficile, me direz-vous. Certes. C'est même encore bien plus simple que ce que je pensais. Deux grammes dans un peu d'eau chaude et, hop, le tour est joué ! J'avais peur de la texture mais là aussi, la petite algue m'a convaincue. Pas du tout gélatineuses, ni trop compactes, on peut obtenir des petites entrées qui se rapprochent même de la mousse. Du coup, je ne doute plus qu'on puisse obtenir une mousse au chocolat digne de ce nom grâce à l'agar agar, ce qui m'a longtemps laissé sceptique...
La première fois, j'ai voulu essayer le flan à la patate douce et à la vanille de Cléa. Bon, là je vous avouerai que le résultat était plus moyen. Je dirai même pas bon du tout... Ecoeurant au goût et texture plutôt désagréable. Question de goût, peut-être. En tout cas, la quantité de sucre aurait besoin d'être revue à la baisse et la patate douce passée au mixer et non écrasée à la fourchette pour éviter de tomber plus tard sur des morceaux qui complimentent bien mal la texture finale.

Ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai laissé tomber le sucré pour tenter ma chance avec le salé. Bien m'en a pris ! Je vous recommande vivement cette petite mousseline aux poireaux, de Cléa, encore. C'est très léger, très frais, doux et agréable en bouche, puis surtout très sain. Parfaites avec une sauce au yahourt à l'allemande et une petite salade et très présentables si vous avez des invités, qui ne devineront jamais ce qui se cache dedans. Merci Cléa !

Mousseline légère aux poireaux

Pour 4 personnes

  • 3 blancs de poireaux
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 càc de sauce soja
  • 2 g d'agar agar
  • 150 ml de lait de soja
  1. Laver les blancs de poireaux et les couper en fines rondelles. Les cuire à l'étouffée dans un faitout, avec un fond d'huile d'olive.
  2. Une fois les poireaux cuits, égoutter et mixer avec le tofu soyeux et la sauce soja.
  3. Dans une casserole, mélanger l'agar-agar et le lait de soja. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes. Ajouter au mélange des poireaux et mixer. Verser dans de jolis ramequins. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour 2 h environ.

9 commentaires:

à tester!

9:16 AM  

Cette mousseline me plaît bien !

10:20 AM  

J'adore les poireaux et voici une manière épatante de les cuisiner. Je retiens l'idée. Ton flan est vraiment superbe!
sab

12:20 PM  

j'ai commandé le livre de Cléa, j'ai hâte de tester ses recettes :D

Petite question : où trouve-t-on du tofu soyeux ? Merci d'avance !

4:34 PM  

Sab : merci pour tes compliments :)

Liz : Bah ça se trouve pas trop difficilement. Il y en a dans pas mal de grandes surfaces (Carrefour, Delhaize,...), parfois avec le nom en Anglais "Silken Tofu". Mais tu peux être certaine d'en trouver dans les épiceries asiatiques !

7:22 PM  

Bravo Audrey ! Tu verras, c'est vraiment chouette l'agar-agar !

9:41 PM  

Superbe, cette mousseline !!

6:15 PM  

Comme tu dis Bravo Cléa et braco à toi pour cette belle réalisatio !

8:42 PM  

il va falloir que je m'y mette un jour à ce fameux agar-agar...

4:51 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds