L'année dernière, lors de mon premier trip à Paris, je m'étais laissée impressionner par l'image de marque des deux résidentes de la place de la Madeleine, H. et F. Toute émerveillée que j'étais, j'avais laissé ma Maman m'acheter le livre de cuisine Hédiard, celui-là même qui doit entre temps résider dans des milliers de demeures japonaises... Aujourd'hui, mon admiration n'a pas entièrement disparu mais j'ai eu le temps de comprendre que l'amabilité des vendeurs de l'illustre maison entrait en mode opérationnel grâce à certains signaux de reconnaissance. Comme les chiens de Pavlov, ils semblent avoir développés des réflexes conditionnels en réponse à leur clientèle : "Yeux bridés + sac Vuitton = sécrétion d'amabilité augmentée", "Lunettes Gucci + robe Prada + carré Hermès au cou = Oui, Madame, Bien Madame, Madame désirerait-elle...?".

Malheureusement pour moi, mon vocabulaire japonais se limite à "pan o tabemasu ka?", "biru o nomimasu ka", c'est à dire "voulez-vous manger du pain?" et "voulez-vous boire de la bière?"... Pas encore de "Pourrais-je avoir un écrin de vos délicieuses pâtes de fruits ainsi qu'un pot de votre meilleure tapenade?". De même, si mon arrière-grand-mère m'a un jour légué un de ses carrés Hermès, il me manque encore les lunettes noires et la petite robe en satin... Alors de deux choses l'une, soit je buche dans mon Assimil Japonais ou j'épouse William d'Angleterre (sorry, Kate, qui part à la chasse perd sa place), soit je me résigne au dédain du personnel Hédiard "Cheveux mal peignés + Asics pourries = jeune fauchée". Tout ça en gardant ma loi de la proportionnalité en mémoire : si vous achetez peu, faites perdre peu de temps.

Rude décision. En attendant, je garde le livre de recettes, qui recèle tout de même de bonnes idées et dont les ingrédients préconisés ne proviennent pas forcément de chez l'éditeur. Ces verrines, par exemple, peuvent être réalisées avec n'importe quel pot de confiture de lait pour un résultat frais, fruité et gourmand !

Douceur de lait aux fruits frais

Pour 4 personnes

  • 1 pot de confiture de lait à la noix de coco (ou pas) Hédiard (ou pas)
  • 500 g de fromage blanc
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 100 g de fraises
  • 100 g de framboises
  • 1 kiwi
  • 4 kumquats (j'avais pas, j'ai mis une prune)
  1. Fouettez le fromage blanc avec le sucre en poudre.
  2. Pelez le kiwi et coupez-le en dés. Lavez les kumquats et coupez-les en quatre. Coupez les fraises en deux.
  3. Garnissez le fond de 4 verres de confiture de lait à la noix de coco, recouvrez de fromage blanc et répartissez les fruits frais sur le dessus. Servez frais.

William, si tu me lis....

4 commentaires:

mmmmhhhh!

11:25 AM  

j'ai leur livre une vraie mine .....
malheureusement maintenant dans beaucoup de boutiques c'est le cas....soit il faut etre japonais ou ressembler a une grosse blonde russe avec mafiosi au bras ou alors se dire que ce ne sont que des vendeurs et des produits de consommation....

12:22 PM  

Sympa comme tout cette verrine...pour Hédiard, je dirais restes toi-même, tant pis pour eux!

2:39 PM  

sympa ces verrines!

12:34 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds