Il fait moche, il fait moche moche moche. Alors faut bien se remonter un peu le moral... Ces cupcakes s'en sont chargé à merveille. Pas trop sucrés au goût, le glaçage devient indispensable, et vous pouvez me faire confiance, car quand je peux, j'évite. Et n'est-elle pas adorable cette petite cape blanche? Dissimulant des morceaux d'ananas tout juteux, perdus entre une multitude de minuscules graines qui vous roulent sous la dent, elle rend ces muffins aussi beaux que bons !


Muffins à l'ananas, au pavot et au babeurre

Pour 12 gros, ou 18 petits muffins comme les miens

  • 100 g de beurre
  • 1 boîte d'ananas en tranches (env. 490 g poids égoutté)
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • sel
  • 250 g de babeurre
  • 300 g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 80 g de pavot moulu
  • 100 g de sucre glace
  • 2 càs de jus de citron
  • fruits confits (ananas, papaye,...) pour la décoration
  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez vos moules à muffins et saupoudrez le pourtour de sucre.
  2. Faîtes fondre le beurre dans une petite casserole, puis laissez-le refroidir un peu. Mettez les tranches d'ananas à égoutter, puis découpez-les en dés.
  3. Mélangez le beurre, le sucre, les oeufs et 1 pincée de sel dans un saladier. Incorporez le babeurre. Mélangez la farine, la levure chimique, le bicar et le pavot dans un autre bol. Versez la préparation au babeurre sur celle à la farine et mélangez au fouet juste assez longtemps pour que tous les ingrédients soient humidifiés. Incorporez les morceaux d'ananas.
  4. Remplir vos moules jusqu'au 2/3 et cuire vos muffins 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez les refroidir 5 minutes avant de les démouler pour qu'ils refroidissent complètement sur une grille.
  5. Mélangez le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un glaçage épais. Décorez les muffins avec celui-ci et terminez par les surmonter de morceaux de fruits confits.

Petite précision ultérieure : Le babeurre, késako? Je vous copie la définition Ekopedia : "Le babeurre, aussi appelé petit lait ou lait de beurre, est à l'origine issu de la fabrication du beurre. Il se forme lorsque la crème se transforme en beurre. Actuellement le babeurre industriel est obtenu par fermentation du lait. C'est un liquide crémeux contenant moins de 1% de matière grasse, et constituant une excellente source de calcium, protéines et de vitamine B2. Son goût est plutôt aigre. L'utilisation du babeurre est actuellement tombé en désuétude en Europe. Il est encore utilisé sur le continent américain pour la confection de muffins et autres recettes. Le babeurre peut être consommé froid, chaud ou cuisiné. " Que prendre dans nos supermarchés? Eh bien, du lait fermenté ou du lait ribot. En dernier recours, vous pouvez le remplacer par du lait additionné de jus de citron ou de vinaigre !

15 commentaires:

j'ai toujours pas utilisé le pavot dans les gâteaux, faut que je tente! ils sont mignons tes muffins!

7:31 PM  

Bravo, j'en ai trop envie. Ils ont l'air délicieux ces muffins

7:47 PM  

Tes muffins sont superbes, comme d'hab, je suis bluffée par tes photos!

7:48 PM  

Vraiment jolis! Ces muffins doivent être légers grace au babeurre...

7:52 PM  

je ne connais pas la babeurre.. A quoi sert il et ou peut on en trouver ?

8:09 PM  

Ils ont vraiment l'air trop trop bons mais c'est quoi du babeurre ???? Inconnu au bataillon

8:26 PM  

Philo et mimilafée : Oh ! Merci de me l'avoir dit, normalement je donne toujours des précisions concernant le babeurre, c'est maintenant rectifié. Alors, le babeurre, késako? Je vous copie la définition Ekopedia : "Le babeurre, aussi appelé petit lait ou lait de beurre, est à l'origine issu de la fabrication du beurre. Il se forme lorsque la crème se transforme en beurre. Actuellement le babeurre industriel est obtenu par fermentation du lait. C'est un liquide crémeux contenant moins de 1% de matière grasse, et constituant une excellente source de calcium, protéines et de vitamine B2. Son goût est plutôt aigre. " Que prendre dans nos supermarchés? Eh bien, du lait fermenté ou du lait ribot. En dernier recours, vous pouvez le remplacer par du lait additionné de jus de citron ou de vinaigre !

8:44 PM  

J'ai sauté sur place aux mots : babeurre + pavot = pour moi ! Miam miam je crois que ta recette ne va pas faire un pli chez moi ;-)

9:41 PM  

Je remplace toujours la Babeurre que je ne trouve pas à Paris par du lait Ribot (que j'adore !)..

10:50 PM  

Ils sont trop mignons ces muffins! Et ils ont l'air trop miam! Bravo!
http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

8:54 AM  

Je n'utilise le babeurre que dans les pancakes, ça les rend super moelleux, alors tes muffins miam!

10:43 AM  

sont jolis comme tout!

11:36 AM  

Alors, muffins ou cupcakes? Je dirais plutôt cupcakes car manger ces petites merveilles au petit déjeuner serait une vraie folie!

11:01 AM  

Ananas/pavot, je retiens!

2:05 AM  

guess sterilizing unprotected gastrid adopting unspoiled blister exhibition honored borne sorts
masimundus semikonecolori

9:19 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds