Une couche sablée, fondante dans la bouche, puis une pâte à gâteau moelleuse dans laquelle se lovent de délicieuses prunes au goût légèrement acidulé. Ce gâteau allemand remporte tous les suffrages et les parts filent à une vitesse ahurissante. A trois, nous l'avons fini en deux jours. On était pas fiers...

Tout comme les tranches aux pommes et au babeurre, ainsi que celles aux cerises et à la noix de coco, ce gâteau se destine aux familles nombreuses ou à un grand nombre de convives. Très facile à réaliser, et ma foi pas très long à préparer, vous obtiendrez une vingtaine de parts. Pour tout moule, j'emploie la plaque de mon four, qui fait bien 40x30 cm et qui possède des bords.
Gâteau aux prunes aux deux fonds
Pour la pâte sablée
  • 225 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 145 g de beurre mou ou de margarine

Pour la pâte à gâteau

  • 120 g de beurre ou de margarine mou/molle
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 75 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 càc rase de levure chimique

Pour la garniture

  • 1 1/2 kg de prunes
  • 50 g de sucre (pour saupoudrer)
  1. Préchauffez le four à 180 °C et graissez un moule (une plaque) de 40x30 cm.
  2. Pour la pâte sablée, tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez les autres ingrédients et travaillez le tout au robot pétrisseur d'abord à vitesse minimale puis maximale. Puis rassembler la pâte et formez un gros boudin.
  3. Transposez la pâte sur votre plaque graissée et étalez-la au rouleau (ou avec les mains si les bords vous embêtent) puis piquez-la avec une fourchette. Enfournez et faites cuire environ 15 minutes.
  4. Placez la plaque sur une grille et laissez refroidir.
  5. Pour la garniture, lavez les prunes, essuyez-les, coupez-les en deux et enlevez les noyaux.
  6. Pour la pâte à gâteau, battez le beurre au robot dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez les sucres petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les oeufs un à un, en battant à chaque fois 1/2 minute.
  7. Mélangez et tamisez la farine avec la maïzena et la levure chimique et incorporez ce mélange sec au mélange mouillé en deux portions. Versez cet appareil sur le premier fond et lissez. Placez dessus les demi-prunes en rangées (ne vous inquiétez pas si elles dépassent très fort, la pâte lève et les fruits rapetissent). Enfournez à nouveau, à même température, pour environ 55 minutes.
  8. Placez sur une grille et saupoudrez le gâteau des 50 g de sucre. Laissez refroidir.

Note : Vous pouvez préparer ce gâteau un jour à l'avance. Il est aussi très bon avec des abricots, des cerises ou des lamelles de pommes additionnées de 50 g de raisins secs. Si vous employez des pommes, abricotez le gâteau après sa sortie du four (4 càs de confiture d'abricots passées au travers d'un tamis et mises à chauffer avec 2 càs d'eau).


Source : Backen macht Freude, Dr.Oetker

12 commentaires:

ça y est, je viens de tomber amoureuse! ton gâteau a l'air divin et donc... je te pique ta recette!

8:38 PM  

Ton gâteau est superbe et ta façon de parler des deux couches me donne l'eau à la bouche. Je note. Merci
Chrys

8:51 PM  

En ce moment j'ai tout plein de prunes, plus qu'à faire cette recette!

9:03 PM  

dire que je me croyais gourmande, j'ai trouvé plus fort que moi, hi, hi, hi !

9:13 PM  

Magnifique, j'avais déjà vu cette recette dans le livre allemand qui m'a servi pour le streusel et je me demandais ce que ça donnait justement. C'est bien d'avoir un avis.

9:29 PM  

un gâteau bien original!!terrible

10:29 PM  

Un vrai rêve ce gâteau. Je note la recette avec beaucoup d'attention. A réaliser peut-être avec des mirabelles :-)

10:29 PM  

Je garde aussi précieusement la recette, en cas de nouvelle invasion de prunes dans mon jardin ; )

11:19 PM  

J'aime beaucoup la pâtisserie allemande que j'ai découverte au cours de mes études et de mes voyages linguistiques... Cette recette me fait replonger dans mes souvenirs sucrés de Konditorei...

Merci pour cette recette et bravo pour les photos très réussies !

Amicalement blog,
Ingrid

1:46 PM  

J'an ai l'eau a la bouche et je viens d'acheter des prunes noires! Je sais quoi faire cet apres-midi! Superbes photos!

11:03 PM  

Je l'ai fait le jour meme de mon commentaire et on s'est regale....ca a ete dur d'en donner aux voisins, mais j'avais promis!

3:12 AM  

encore un délice...je fond devant tes photos..

1:56 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds