Le lait de coco apporte une note très douce, un peu sucrée grâce au sucre brun, et la pâte de curry vient parfaire le tout en le pimentant juste ce qu'il faut. Que du bonheur.
Et comme il ne demande que 400 ml de lait de coco, et que j'avais une boîte de 500 ml, il m'en restait 100 pour confectionner les adorables petits clafoutis qui suivent !
Je m'essaye au retouchage des photos. Bon, c'est pas encore prêt à intégrer la collection des musées royaux mais au moins je m'amuse ;)
Crevettes et ananas frais au curry rouge
Pour 4 personnes- 500 g de scampis surgelés décortiqués
- 1/2 ananas
- 2 c. à soupe rases de pâte de curry rouge
- 40 cl de lait de coco
- 2 c. à soupe de fish sauce
- 2 c. à soupe rases de sucre brun
- 1 c. à soupe d'huile d'arachide
- coriandre fraîche
- Pelez le demi-ananas, enlevez bien tous les yeux et coupez-les en deux. Retirez la partie fibreuse au centre, puis taillez-le en morceaux.
- Faites chauffer l'huile dans un wok, ajoutez la pâte de curry rouge et faites revenir 2 min à feu modéré. Versez le lait de coco et l'ananas. Laissez mijoter 2 min.
- Joignez ensuite la fish sauce, le sucre et les scampis (préalablement dégelés). Laissez mijoter 5 min environ, jusqu'à ce que les scampis soient bien roses.
- Si la préparation n'est pas assez piquante à votre goût, rajoutez un peu de pâte de curry.
- Saupoudrez de coriandre fraîche et servez aussitôt, avec du riz thaï.
Les petits clafoutis ont été très appréciés eux aussi. Pour avoir déjà testé l'association cerise-noix de coco, je peux voir dire qu'elles se marient toujours aussi bien :) La recette vient d'un prima cuisine gourmande, j'ai divisé les proportions par deux (un seul oeuf) et ai pu remplir tout mon moule à empreinte plus 2-3 mini moules à bouchons.
Miniclafoutis cerise-coco
- 600 g de cerises
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 40 g de Maizena
- 80 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait de coco
- 70 g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
- Préchauffez le four sur th.7 (210°C). Rincez, séchez et équeutez les cerises. Sans les dénoyauter, répartissez-les dans les empreintes d'une plaque à tartelettes en silicone.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes. Fouettez les oeufs dans une jatte avec le sucre, la noix de coco, la Maïzena, le lait de coco, la crème, le beurre fondu, pincée de sel. Versez sur les cerises, cuisez 20 min.
- Servez les miniclafoutis tièdes (mais c'est aussi bon froid) parsemés de noix de coco râpée. Accompagnez éventuellement d'une chantilly coco (20 cl de crème liquide fouettée avec 1 boule de glace à la noix de coco).
Sont pas mignons, mes p'tits clafoutis?
Quiche au comté et jambon
- 1 talon de jambon blanc de 200 g
- 200 g de comté
- 1/2 botte de persil plat
- 2 échalotes
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche (light)
- 300 g de pâte brisée
- 20 g de farine
- 10 g de beurre
- sel, poivre
- Etalez la pâte sur un plan fariné et tapissez-en un grand moule beurré et fariné. Réfrigérez 10 min. Râpez le fromage. Hachez le persil effeuillé. Coupez le jambon en dés. Pelez et ciselez les échalotes.
- Allumez le four th.6-7 (200°C). Dans un saladier, fouettez les oeufs et la crème. Ajoutez le fromage, les échalotes, le jambon, le persil, sel et poivre. Mélangez et versez sur le fond de tarte. Enfournez pour 30 à 35 min. Servez tiède.
Depuis l'arrivée de Samantha, niveau équilibre nutritionnel, notre alimentation a bien chuté. Toute la famille s'est mise à se creuser la tête pour dénicher les spécialités belges, françaises et allemandes qu'une jeune américaine débarquée en Europe se doit d'apporter à sa culture culinaire (fortement limitée). Mais il faut dire qu'en ce qui concerne les plats belges nous avons eu quelques scrupules à lui faire avaler des anguilles au vert ou autres waterzooï. Ceci dit, elle a bien apprécié les moules et les croquettes aux crevettes. C'est donc surtout vers les desserts que nous nous sommes tournés: gaufres, profitéroles, crêpes, tarte tatin, glace maison et biscuits Dandoy, toutes les pâtisseries de nos régions y sont passées, sans compter les brioches et leurs copines les couques au chocolat et aux raisins... Et jusqu'à hier, ça allait, nos estomacs tenaient le coup. Seulement voilà, il fallait bien qu'on lui fasse voir Paris à notre petite Américaine... Hé hé. Rire jaune...
Vous voulez savoir ce que j'ai mangé hier ? Accrochez-vous. Une part de flan, un cannelé Ladurée, un kouign amann Ladurée, une religieuse à la violette Ladurée (c'est bon, mais un peu écoeurant quand même), une madeleine à la truffe et au parmesan Fauchon (j'ai goûté, je suis contente, le fourrage à la crème au parmesan n'est pas mal mais c'est la dernière fois que je dépense 2 euros pour une madeleine), un McFlurry aux Daims partagé avec ma Maman (quand même), 6 macarons signés Mr H (mes préférés : Arabesque, Mogador et Mosaïc) et une demi-pomme pour équilibrer le tout. Je crois que ça se passe de commentaires... J'espère simplement qu'aucun diététicien ne passera sur mon blog aujourd'hui ;)
Le pire dans tout ça, c'est que Sam n'est jamais allée chez Häagen Dazs et que l'avenue de la Toison D'Or se trouve justement au programme du jour. Ca sent la fondue au chocolat cette histoire... D'ici lundi prochain, départ de Sam, je crois que je détalerai en courant à la vue de la moindre sucrerie !
Oups, mince, ce post commence à se faire long et je n'ai pas encore introduit mon pudding au pain d'épice. Oui, donc, un des stops obligés au cours de ces derniers jours fut bien sûr la biscuiterie Dandoy où je n'ai pu résister à un de leurs délicieux pains d'épices au sucre, que je vous recommande vivement. Mais pour pouvoir accueillir ce nouveau résident dans mon armoire il a fallu que j'en évince un autre (manque de place), un pain d'épices de Dinant bien plus cheap qui commençait à se faire vieux. De là, et j'y arrive enfin, la naissance de ce pudding, confectionné en un jour de pluie bien belge. Il est très dense, parfumé, un rien humide, a la texture proche de celle d'un clafoutis. Pas trop de saison mais vraiment délicieux !
Pudding de pain d'épice
Pour un gros cake :
- 350 g de pain de mie boulanger (frais ou rassis)
- 200 g de pain d'épice
- 60 cl de lait
- 3 oeufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 45 g de cassonade
- 80 g de raisins de Corinthe
- 80 g de cerneaux de noix
- 1 petit verre de rhum
- un peu de beurre et de farine pour le moule
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- La veille ou bien quelques heures avant, faites macérer les raisins dans le rhum.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé, la cannelle et la cassonade.
- Dans un saladier, émiettez le pain de mie et le pain d'épice (retirez la croûte si elle est trop cuite, en compensant avec plus de mie). Ajoutez la pincée de sel.
- Lorsque le lait est fumant, versez-le sur les miettes de pain, laissez reposer jusqu'à ce que le lait soit entièrement absorbé.
- Mélangez le contenu du saladier pour obtenir une texture homogène (écrasez les éventuels "grumeaux" de mie à l'aide d'un fouet à main).
- Concassez grossièrement au couteau les cerneaux de noix.
- Incorporez les oeufs entiers dans le saladier, mélangez bien, puis ajoutez les noix concassées et les raisins égouttés.
- Versez la pâte dans le moule beurré et tapissé d'un voile de farine. Enfournez pour 1h10 environ (pour surveiller la cuisson, enfoncez le pointe d'un couteau dans le gateau, elle doit ressortir presque sèche).
- Lorsque le gâteau est bien froid, découpez-le en tranches et dégustez.
Chocolat, chocolat, chocolat. Cacao, noir et blanc. Si ces mots ne tintent pas à vos oreilles comme le ferait un envoûtement ou une formule magique, deux options : soit vous êtes allergique, soit… Non, impossible ! Oserais-je le dire ? …soit vous n’aimez pas le chocolat ? Impossible, dis-je. Par contre, si justement vous êtes de ceux qui dressent l’oreille « Chocolat ? Comment ? Où ? Où ça ? Chocolaaaat ! », vous ne résisterez pas à l’appel de ces biscottis. Et vous ferez bien, parce que franchement, ils sont trop bons !
Mmh, le goût des noisettes grillées...
Biscottis aux trois chocolats et aux noisettes
- 200 g de farine
- 60 g de cacao
- 3/4 càc de levure chimique
- 1/4 càc de sel
- 150 g de sucre
- 60 g de chocolat noir, haché
- 3 oeufs, battus (je n'en avais que 2, j'ai rajouté un peu plus d'une càs d'eau à la pâte)
- 1 càc d'extrait de vanille
- 100 g de noisettes sans la peau
- 90 g de chocolat blanc
- Préchauffez le four sur 180°C.
- Tamisez la farine, le cacao, la levure chimique et le sel dans un saladier. Ajoutez le sucre, le chocolat, les oeufs, la vanille et travaillez jusqu'à obtenir une pâte molle.
- Incorporez les noisettes à la main en pétrissant.
- Partagez la pâte en deux et formez des gros boudins de 3 cm de haut et 15-20 cm de long. Déposez-les sur une plaque graissée ou recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 25-30 min jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Laissez-les refroidir, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que juste tièdes.
- Découpez les rouleaux en tranches d'environ 1-2 cm et déposez les tranches à plat sur la plaque. Remettez au four pour 15 min en les retournant à mi-cuisson. Ils seront croustillants et secs. Laissez refroidir sur une grille.
- Faites fondre le chocolat blanc, remplissez-en une poche à douille. Décorez les biscottis.
- Dégustez, c'est trop bon.
Les biscottis se conservent très bien jusqu'à maximum 2 semaine dans une récipient hermétique. Mais vous pouvez aussi confectionner la pâte et la réfrigérer jusqu'à 1 mois au préalable. Laissez alors refroidir une nuit dans le frigo.
Burgers de poulet au basilic et leurs pommes de terre sautées
3 commentaires Publié par Audrey à 7:51 AMC'est sain, facile et rapide à préparer et ça m'a permis d'utiliser un bouquet de basilic qui dépérissait sur l'appui fenêtre de ma cuisine. D'ailleurs, j'ai le plus grand mal à les garder, les bouquets de basilic. Un mois maximum, puis les feuilles commencent à se ratatiner. Je ne sais pas si ce sont les effluves nauséabonds qui s'échappent de certaines de mes concoctions ratées ou si le basilic n'aime tout simplement pas ma tête mais je suis ouverte à tous les conseils !
- 500 g de filet de poulet
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 c. à soupe de pesto
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 30 à 50 g de chapelure
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- Hachez finement l'oignon et faites-le revenir à feu très doux dans une petite poêle contenant 1 c. à soupe d'huile.
- Pendant ce temps, taillez le poulet en petits dés et passez-le au hachoir avec l'oeuf, le pesto et le basilic, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Versez le hachis dans un saladier, ajoutez les oignons, un peu de chapelure, du sel et poivre. Malaxez bien le tout (ajoutez de la chapelure si nécessaire).
- Divisez la préparation en six et formez des galettes en vous mouillant les mains avant chaque nouvelle galette.
- Déposez-les dans une grande poêle antiadhésive huilée et faites-les dorer 15 min à feu moyen-doux, en les retournant à mi-cuisson.
- Servez chaud.
Pommes de terre sautées au basilic
Pour 4 personnes
- 800 g de pommes de terre à chair ferme, pas trop grosses
- 1 bouquet de basilic
- 1 oignon
- 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive
- une noix de beurre
- gros sel
- Lavez les pommes de terre mais ne les épluchez pas. Piquez-les une ou deux fois avec la pointe d'un couteau et déposez-les dans un plat rond, les plus petites au milieu. Couvrez d'une assiette et faites-les cuire au micro-ondes, 10 min à 800W.
- Pendant ce temps, émincez très finement l'oignon et faites-le fondre à feu doux dans une grande poêle anti-adhésive contenant l'huile d'olive. Contrôlez la cuisson des pommes de terre en y piquant un couteau : elles doivent êtres cuites, mais encore fermes (prolongez la cuisson si nécessaire). Laissez-les tiédir un peu, supprimez les extrémités et taillez-les en rondelles bien épaisses.
- Retirez l'oignon de la poêle, ajoutez-y le beurre et déposez-y les rondelles de pommes de terre bien à plat. Faites-les rissoler à bon feu, retournez-les et, après 2 min, ajoutez l'oignon, le sel et les feuilles de basilic haché. Mélangez délicatement et servez bien chaud.
- 2 cups (340 g) de pépites Butterscotch NESTLE TOLL HOUSE ou HERSHEY'S, c'est à dire un paquet de 12 ounces
- 3/4 cup (170 g) de beurre
- 180 g de sucre
- 1 oeuf
- 2 cups (200 g) de flocons d'avoine
- 1 cup (125 g) de farine
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1/4 càc de sel
- 1 cup (100 g) de noix hachées (je n'en ai mis que 50g)
Préchauffer le four sur 180°C. Dans une petite casserole, combinez 1 cup des pépites (ou les 2 cups directement, voir * plus haut). Faites fondre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ne vous inquiétez pas si le beurre et le caramel se séparent. Otez du feu et laissez refroidir 5 minutes. Transférez dans le bol d'un mixer. Ajoutez le sucre et l'oeuf; battez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez graduellement les flocons d'avoine, la farine, le bicarbonate et le sel.
La pâte est très belle, lisse et brillante et se décolle toute seule du saladier. Difficile de s'empêcher d'y mettre le doigts et de la manger comme ça, par petits bouts !
Incorporez le reste des pépites, si reste il y a, et les noix.
Déposez des cuillérées à café bombées sur une plaque non graissée. Faites cuire 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Puis mettez à refroidir sur une grille.
Entre temps, grâce au livre de Pascale notamment, vous connaissez sûrement tous le Blondie, cette version non chocolatée du brownie. Non chocolatée, car soit il ne contient aucun chocolat, de quelque sorte que ce soit, soit il est fait à partir de chocolat blanc et que je fais partie de ceux qui auront toujours tendance à vous dire "Chocolat blanc? Beuh, pas du vrai chocolat, ça !". D'ailleurs en règle générale, le chocolat blanc, je n'aime pas trop ça, contrairement à ma Maman dont c'est le pécher mignon. Mais je dois avouer craquer totalement sur tout ce qui en contient : pâtisserie, biscuit ou mousse. Arg, je me damnerai pour une bonne mousse au chocolat blanc !
- 340 g de chocolat blanc, découpé en morceaux
- 220 g de beurre
- 3 oeufs
- 105 g de farine
- 1 càc de vanille
- 50-60 g d'amandes émincées
Une envie de fraîcheur et d'originalité a donné naissance à ces rillettes à la thaï. A servir frais, sur des toasts, à l'apéritif. Ou dans des demi-tomates, des tronçons de concombre évidés, des sandwichs garnis de crudités, dans des wraps (très bon ça)... Pour une consistance plus ou moins crémeuse, il suffit de jouer sur la quantité de St-Moret (ou autre fromage frais du genre). Et attention au piment, j'y ai été un peu fort et je peux vous dire que ça piquotait pas mal ces petites rillettes !
- 300 g de petites crevettes roses (cuites et décortiquées)
- 1 ravier de St-Moret (150 g)
- 1 citron vert
- 1/2 botte de petits oignons frais
- 1 càc de sambal
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- poivre
- Versez les crevettes, le jus de citron vert et les feuilles de coriandre dans le bol du hachoir. Faites tourner jusqu'à obtention d'un hachis homogène, mais pas trop moulu.
- Ecraser le Saint-Moret à la fourchette, ajoutez le hachis de crevettes, le sambal et les petits oignons émincés (le blanc + 1/3 du vert). Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement; normalement, seul du poivre sera nécessaire.
- 2 petites bottes de rhubarbe ( env. 1,3 kg en tout)
- 1 ravier de framboises (125 g)
- 150 g de sucre semoule (j'en ai mis 125, c'était déjà bien sucré)
- Supprimez les feuilles et les extrémités plates des tiges de rhubarbe. Lavez-les et pelez-les (il reste environ 650 g). Fendez les plus grosse tiges en deux sur toute leur longueur. Coupez le tout en petits tronçons et versez dans un grand saladier (en verre de préférence). Ajoutez le sucre, mélangez bien, couvrez d'une assiette et faites cuire au micro-ondes, à 800W : 3min + 3min + 2min, en mélangeant soigneusement à chaque interruption.
- Rincez rapidement les framboises, ajoutez-les à la compote et mélangez bien. Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps : la compote va progressivement se teinter de rouge.
- Versez dans un récipient de type Tupperware (ou dans un bocal) et rangez-la dans le frigo où elle se conservera plusieurs jours sans problème. Servez frais.
Source : Télémoustique
Et retrouvez la délicieuse association rhubarbe-framboises dans cette tarte.
Ah, vive la Méditérranée !
Par contre, je ne crois pas que les Siciliens vont beaucoup me manquer. Je parle des jeunes hommes, bien sûr, les petits vieux, et les Siciliennes, ils sont sympas comme tout. Mais les garçons, j'ai beau savoir qu'ils sont nés Italiens et que ce n'est pas de leur faute, j'ai quand même toujours de mal à les voir parader en speedos ou en boxers super moulants autour de la piscine, le marcel sur les épaules, affichant leurs muscles inexistants (malgré les heures passées à la muscu) en s'époumonant "Bella, venite qui !" (ils savent bien siffler aussi). Oups, j'ai failli oublier l'indispensable ceinture Dolce&Gabbana ! Interessantes d'ailleurs ces ceintures, c'est à qui aura la plus grosse boucle. Ca doit être un symbole de virilité à l'italienne...
Muffins pistachés, à la vanille et au massepain
Pour 12 muffins
- 1/8 l de lait
- 100 g de massepain (pâte d'amande)
- 60 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 100 g de pistaches moulues
- 70 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- sel
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez vos moules à muffins ou placez-y des petites caissettes en papier.
- Mettez le lait à tiédir dans une petite casserole. Coupez grossièrement le massepain en morceaux et ajoutez-le au lait en fouettant pour qu'il se "dissolve" (plutôt qu'il se "défasse"). Mélangez ce lait au massepain dans un saladier avec le beurre et les oeufs. Mélangez la farine avec les pistaches, les deux sucres, la levure chimique, le bicar et une pincée de sel dans un deuxième saladier.
- Incorporez le mélange au massepain à celui à la farine et mélangez juste assez pour que les tous les ingrédients soient humides et bien amalgamés.
- Remplir vos moules de pâte aux 3/4 et enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortez-les du four, laissez reposer 5 minutes puis laissez-les refroidir complètement hors des moules.
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil