Mignardises I



Ca commence à être grave. Les coulisses de mon blog ressemblent de plus à en plus à un vieux grenier, où s'entassent les photos et les recettes, non publiées, poussérieuses, oubliées. Et pourtant, je ne devrais pas les laisser tomber en désuétude comme je le fais. Certaines valent vraiment la peine malgré leur vieil âge. Tenez, j'ai encore une magnifique tarte à la rhubarbe qui attend son tour depuis bientôt trois ans ! C'est une des premières recettes que j'ai réalisée et chaque année, j'attends impatiemment la saison de la rhubarbe pour la poster. Une fois celle-ci arrivée, je manque invariablement le coche et elle retombe dans les abîmes... Du coup en farfouillant un peu dans mes vieux brouillons j'ai retrouvé toutes sortes de petites douceurs qui méritent de se retrouver enfin sur le devant de la scène. D'où la petite série Mignardises qui va suivre !

Pour commencer, pas la peine de vous les présenter, voici les mini-financiers. C'est gras, c'est sucré, mais que c'est bon ! J'en fais très régulièrement, leur succès est toujours garanti, surtout s'ils sont bien rangés, sur une belle assiette, en acompagnement d'une glace maison bien crémeuse.

Leur goût d'amande est non seulement absolument irrésistible, mais ils peuvent également se décliner de toutes les façons. Et c'est aussi pour ça que je les aime tant : aux noisettes, garnis d'une mignonne petite framboise, parsemés de pépites de chocolat, aromatisés au thé vert ou à la pâte de pistache, un vrai jeu d'enfant, tout est permis !



Financiers à la framboises

Pour beaucoup de mini-financiers

  • 4 blancs d'oeuf à température ambiante
  • 120 g de poudre d'amandes (ou 100 g de poudre d'amandes et 20 g de poudre de noisettes)
  • 80 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 180 g de sucre glace
  • framboises surgelées
  1. Tamisez ensemble la farine et le sucre. Ajoutez-leur la poudre d'amande.
  2. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez le sur le feu jusqu'à obtenir un beurre noisette (amenez à ébullition et laissez cuire encore 3-4 minutes). Laissez-le revenir à température ambiante avant de le filtrer.
  3. Ajoutez le beurre à la préparation sèche et mélangez bien.
  4. Battez vos blancs d'oeufs pour qu'ils soient mousseux mais pas encore fermes. Incorporez-les délicatement à la préparation et mélangez bien.
  5. Laissez la pâte reposer 1-2 heures avant d'en remplir vos moules graissés et farinés s'ils ne sont pas en silicone.
  6. Placez une framboise sur la pâte, au milieu de chaque empreinte, en l'enfoncant un peu.
  7. Préchauffez votre four à 180°C et cuisez les financiers environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pour varier les plaisirs, rien de plus simple. Divisez votre pâte en deux ou en trois, mélangez une cuillerée à thé de thé matcha à l'une des portions et vous obtenez ceci :


... que vous pouvez parsemer de pépites de chocolat (miam !) :

Ou une petite cuillerée à thé de pâte de pistaché pour avoir :

De vraies petites merveilles !

10 commentaires:

Un grand bravo pour tes photos !

P-S : tant pis, poste quand tu en as envie si tu as des merveilles dans tes tiroirs !!! bizzz

10:45 AM  

Il n'est pas trop tard cette année pour la tarte à la rhubarbe, il y en a plein dans les jardins alentours!
Pour les financiers essaie en torréfiant la poudre d'amandes quelques mn au four, tu verras le parfum est encore plus marqué.

10:52 AM  

Jolies! Elles donnent toutes envie...

11:03 AM  

J'adore aussi et tes photos sont très mimi.

11:08 AM  

Super! Elles sont mimis comme tout ces petites mignardises!
Vide ton grenier, on prend tout même si ce n'est pas de saison: on va stocker!

11:10 AM  

Tes photos sont vraiment très belles... j'attends la suite de la série mignardises avec impatience...
http://entroiscoupsdecuiller.blogspot.com/

11:12 AM  

J'adore, c'est trop mimi et surement délicieux je n'en doute pas!!

12:38 PM  

Chouette ! j'attends la suite...
Pour la rhubarbe, normalement elle repousse à la fin du mois.

2:05 PM  

Je veux bien faire un tour dans ton grenier de recettes...
Et moi je veux bien la recette de la tarte à la rhubarbe, on en trouve toujours en surgelé...

3:41 PM  

moi aussi j'adore diviser mes pâtes et varier les gouts et les couleurs! tes financiers sont tres beaux...

12:50 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds