Biscuits tendrement chocolat


Il faut que je vous avoue ne pas avoir obtenu exactement la texture que j'espérais avec ces biscuits. Si vous avez le Larousse du chocolat de Pierre Hermé, vous vous rendrez immédiatement compte de la différence avec ma photo. Moins dense, plus aéré, je ne sais pas exactement. Ca dépend probablement du chocolat utilisé (Callebaud, pas génial, je sais) et c'est vrai que j'ai fait un peu mousser les jaunes d'oeufs dans la recette. Est-ce que cela peut faire une telle différence des jaunes d'oeufs qui moussent un tout tout ptit peu ??? Ou peut-être que les blancs en neige étaient trop fermes maintenant que j'y pense... Bon, je réessaierai.

Ce biscuit reste néanmoins un délicieux dessert, à la texture légère, du moins dans mon cas, et bien chocolatée. Etrangement, je l'ai de loin préféré froid à tout droit sorti du four comme conseillé.

Biscuits tendrement chocolat de Pierre Hermé

Pour 8 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 12 minutes

  • 180 g de chocolat amer à 60% de cacao
  • 100 g de beurre mou
  • 5 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 15 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre
  1. Préchauffez le four à 180°C (therm.6).
  2. Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Hors du feu, incorporez-y le beurre coupé en morceaux.
  3. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Avec un fouet, mélangez les jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre sans faire mousser.
  4. Fouettez les blancs en neige en les gardant souples avec les 45 g de sucre restants. Ajoutez le mélange jaunes d'oeufs et sucre au mélange chocolat et beurre. Incorporez les blancs en neige.
  5. Tamisez ensemble la farine et le cacao. Mélangez-les à la préparation.
  6. Répartissez la pâte dans 8 petits plats à oeufs en porcelaine à feu (plats à crème brûlée par exemple). Enfournez et laissez cuire 10 minutes.
  7. Servez les biscuits à la sortie du four.

Vous pouvez poser sur chaque biscuit une boule de glace vanille, pistache, praliné, caramel ou nougat.

9 commentaires:

Mouais, moi il me plait bien en tout cas ce biscuit. Disons que c'est ton interprétation de la recette ;)

11:23 PM  

Je suis d'accord avec viktoria: il a l'air génial, ce biscuit! Ca me tente...

9:14 AM  

très sympa!

10:47 AM  

Ton biscuit est génial, tu es très douée ... Il est très appétissant, tiens maintenant j'ai une envie de chocolat ...

3:11 PM  

Mmmmmmmmmmmhhh...! Divin!

11:39 PM  

Merci beaucoup pour ces compliments Fabienne :D

Suis contente de voir que mon biscuit te plaît Elvira lol

6:56 AM  

c'est le royaume du chocolat ici! je susi contente d'avoir trouver l'adresse!

3:05 PM  

hey, bienvenue sur mon blog hé hé :p

3:35 PM  

arg on dirait de la mousse tellement il a l'air tendre^^ j'aurais aps imaginer que ce gâteau s'apellait "biscuit"^^

10:57 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds