C'est la première fois que je fais ce gâteau et pourtant j'ai l'impression qu'on se connait depuis très, très longtemps tous les deux. Drôle. Est-ce que le karma ça marche aussi avec les gâteaux? En fait, il s'agit de ce genre de gâteau aux pommes que l'on mange toute son enfance, chez sa grand-mère, et dont on ne se lasse pas, une valeur sûre.

Encore un peu tiède, c'est un vrai délice de simplicité et il aura vite fait de s'inviter dans la liste de vos classiques. A faire et à refaire.



Gâteau aux pommes

Pour la garniture

  • 25 g de beurre
  • 750 g de pommes

Pour la pâte

  • 125 g de margarine ramollie ou de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 flacon d'arôme de citron (optionnel, je ne l'ai pas mis)
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 2 càc rases de levure chimique
  • 1-2 càs de lait

Pour abricoter

  • 2 càs de confiture d'abricot
  • 1 càs d'eau
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à manqué de 28 cm de diamètre.
  2. Faites fondre les 25 g de beurre pour la garniture. Laver les pommes, les éplucher, les couper en quartiers, les épépiner et les entailler plusieurs fois dans la longueur.
  3. Pour la pâte, mettre le beurre ou la margarine mous dans un saladier et le battre avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre petit à petit, de même que le sucre vanillé, le sel et l'arôme de citron. Continuer à fouetter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
  4. Ajouter les oeufs un à un et fouetter à vitesse maximale pendant 1/2 minute à chaque fois. Mélanger la farine avec la levure chimique, tamiser et incorporer à la pâte en deux fois, alternativement avec le lait en battant à vitesse moyenne. Verser cette pâte dans le moule et lisser à l'aide d'une spatule. Déposer les quartiers de pommes en rond sur la pâte et badigeonner avec le beurre fondu. Mettre au four pour environ 45 minutes.
  5. Passer la confiture d'abricot à travers une passoire et chauffer avec l'eau dans une petite casserole. En badigeonner le gâteau dès la sortie du four. Démouler le gâteau et laisser refroidir sur une grille. Ce gâteau peut se congeler.

Notes : Vous pouvez également décliner ce gâteau de plusieurs façons en le parsemant de 40 g de raisins secs avant de le mettre au four par exemple. Mais pouvez aussi le garnir de "streusel". Il vous suffira alors de mélanger 100 g de farine, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pointe de couteau de cannelle et 80 g de beurre dans un saladier à l'aide d'un robot électrique ou à la main et de répartir ensuite ce streusel sur les pommes, en abricotant pas à la fin. Pour un gâteau aux cerises, remplacez simplement les pommes par 600 g de cerises fraîches dénoyautées ou 1 bocal de cerises, égouttées (350 g).

Source recette : Dr.Oetker, Backen macht Freude

9 commentaires:

Ce gâteau me fait de l'oeil... du coup s'il est vivant il se pourrait aussi que les gâteaux est bien un Karma !

12:23 AM  

Très joli gâteau que je ne vais pas tarder à réaliser...

8:30 AM  

Mmmmm!
Il est vraiment très très appétissant!
Je découvre ton blog à l'instant grâce à Blog Appétit!
Il est vraiment très joli bravo!

9:56 AM  

Très beau gâteau, le genre de classique que l'on garde précieusement.

11:26 AM  

Il est superbe ton gâteau aux pommes et me fait très envie ... j'ai faim de gâteau aux pommes ...

11:46 AM  

Merci ooishigal et bienvenue sur mon blog :D

Pis Fabienne, ne résiste pas à tes pulsions, cèèède !

2:05 PM  

Normalement, je n'aime pas la tête des gâteaux aux pommes... Mais celui-là est si joli que j'ai super envie d'y goûter ;)

6:41 PM  

Ohhhhhhh il a l'air bon !! tu m'étonnes c'est LE GENRE de gâteau qu'on adore tous^^ je viens de voir que tu avais 17 ANS !!! mais il y a pleins de bloggeuse qui ont cette âge c'est fou ! moi aussi ^^ hihi ! alors alors tu es en quelle classe ? ^^

11:07 AM  

Yep, moi aussi j'ai halluciné en réalisant que je n'étais pas la seule attardée à passer une bonne partie de ma vie dans sa cuisine à 17 ans :p Décidément, on innove pas, snif... M'enfin suis en terminale comme tu l'auras vu plus tard !
(Mouarf, c tout de même drôle, suis occupée à tracer tous les messages que tu as laissé derrière toi ! Merci d'avoir pris la peine de commenter à chaque fois :D))

8:14 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds