Pas mon gâteau préféré mais pas mauvais du tout non plus. L'histoire de la pâte feuilletée à cuire avant d'en foncer le moule est un peu bizarre et pas vachement pratique, effet feuilletage pas indispensable selon moi. La prochaine fois je ne précuirai pas la pâte et je foncerai le moule direct avec. S'adresse aux amateurs de poudre d'amandes.

(Brrr, il pleut de nouveau, suis dégoûtée... Heureusement que les vacances arrivent bientôt. Encore 16 dodos, allez, courage !)

Note ultérieure : Meilleur le lendemain !

Amandines aux fruits rouges et noirs

Pour 15 parts

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 150 g de beurre
  • 180 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 2 cuil. à soupe de zeste de citron râpé
  • 130 g d'amandes en poudre
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 150 g de framboises
  • 150 g de mûres
  • sucre glace, pour saupoudrer
  1. Préchauffer le four à 200°C. Graisser légèrement un moule à manqué de 22cm de côté et le tapisser de papier sulfurisé, en laissant déborder le papier sur deux côtés opposés pour pouvoir soulever facilement le gâteau.
  2. Foncer de pâte feuilletée une plaque tapissée de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette faire cuire et dorer au four 15 minutes. Garnir le fond du moule de ce feuilletage en recoupant les bords si nécessaire. Baisser la température du four à 180°C.
  3. Dans un bol, blanchir le beurre avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit très aéré. Ajouter peu à peu les oeufs en travaillant vigoureusement, puis le zeste de citron. Incorporer les amandes en poudre et la farine. Etaler cette crème sur la pâte feuilletée.
  4. La parsemer de fruits, faire cuire et dorer 1 heure au four. Laisser la gateau refroidir dans le moule, le soulever avec le papier et le couper en parts. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Note : J'ai employé un mélange de fruits des bois surgélés.

Source recette : Le grand livre des desserts, pains et tartes salées en Floreditions

12 commentaires:

Je te rassure à Paris également il pleut ...
Sublime ton gâteau, il a l'avance de faire monter mon moral en flèche .....

8:29 PM  

Très jolie cette tarte et je suis sûre délicieuse!

8:35 PM  

Que dis-tu??Ca a l'air bien bon tout ça!

10:03 PM  

Rhôôôlalalala ! le rose, et le blanc du succre glace.. vous allez toutes finir par me faire manger mon écran !

11:14 PM  

Je fait quelque chose qui ressemble à ta tarte, je l'appelle ma tourte aux fruits rouges et c'est le dessert préféré de mon frère, c'est un régal.
En tout cas ta tarte me semble trés trés bonne!

9:51 AM  

Hmmmm, ces amandines semblent vraiment délicieuses. La photographie est superbe. Je viens de découvrir votre très beau blog.

5:04 PM  

Un grand merci Mathieu, votre commentaire m'a fait très plaisir :)

4:53 PM  

Vraiment appétissantes, ces petites merveilles!

9:42 PM  

il faut ajouter combien de farine ? merci

1:57 PM  

Woups, milles excuses, j'ai oublié les 2 cuil.à soupe de farine dans la liste des ingrédients ! en tout cas, l'ereur est maintenant réparée. Un grand merci pour m'avoir fait remarquer cet oubli !

1:43 PM  

je découvre pour la première fois ton blog !!! Il a l'air génial !!! et j'adoooooooore la poudre d'amande hihihih !
Bisss

10:54 AM  

Dire que ça fait un bout de temps que je suis le tien lol D'ailleurs, j'pense même avoir posté un ou deux commentaires... Mtn, avec la foule de messages que tu m'as laissé, il va falloir que je me rattrape un peu à ce niveau et que j'aille faire un peu de 'complimenting' (mérité) de par chez toi !

9:01 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds