Simples, rapides à faire, faciles et surtout très bons, les chaussons aux pommes étaient la solution parfaite pour mettre ma pâte feuilletée maison à l'épreuve. Epreuve remportée haut la main !

Chaussons aux pommes

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 4-5 pommes
  • cannelle
  • un peu d'eau
  • quelques cuillerées à café de sucre
  • optionnel : raisins secs, noix,...
  • 1 oeuf, légèrement battu
  • sucre, pour saupoudrer

  1. Préparez d'abord la compote. Pour cela, coupez les pommes en quartiers, épluchez et épépinez-les, puis coupez les quartiers en dés. Mettez un petit peu d'eau dans une casserole et y mettre les pommes. Ajoutez de la cannelle et du sucre selon le goût, voire même un peu de vanille. Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes soient plus ou moins compotées. Laissez refroidir complètement.
  2. Préchauffer le four à 210°C. Graisser légèrement une plaque à pâtisserie. Etaler la pâte sur un plan légèrement fariné en un rectangle d'environ 45x30 cm (2mm d'épaisseur). Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce dont le diamètre dépendra de la taille des chaussons que vous souhaitez obtenir (aux alentours de 12 cm).
  3. Mélangez éventuellement les ingrédients que vous avez choisi d'ajouter à la garniture (raisins secs hachés, noix hachées,...). Et déposer un tas de garniture à l'aide d'une cuillère sur chaque cercle de pâte dont vous aurez préalablement badigeonné le contour à l'aide de l'oeuf battu. Plier en deux et presser fermement les bords pour les souder. Badigeonner le dessus d'oeuf et saupoudrer de sucre. Faire quelques marques à intervalles réguliers sur la bordure avec un couteau. Pratiquer deux petites fentes sur le dessus de chaque chausson. Faire cuire 15 minutes, baisser le four à 190°C et poursuivre la cuisson 10 minutes : la pâte doit être dorée. Servez les chaussons tièdes.


7 commentaires:

Aprés une pâte feuilletée réussie, des chaussons aux pommes tous chauds trés beaux. Je pense que tu as du te régaler.

5:59 PM  

c'était la journée chausson :)

6:01 PM  

Simple (enfin pas tant que cela, la pâte feuilleté c'est plutôt "chaud" à préparé) mais bon les chaussons...

6:35 PM  

Sylvieaa : Yep ! C'était bien bon tout ça :p

Papilles et pupilles : Oh ! Je viens de voir tes chaussons aux pommes et aux airelles ! Bah... Les grands esprits se rencontrent ;)

8:19 PM  

Bravo, ils sont sublimes tes chaussons moi j'adore les dévorer tièdes ...

8:26 PM  

ils sont superbes ! comme fabienne , tout chaud je les adore

9:55 PM  

Ça doit sentir si bon, dans ta cuisine!

11:41 PM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds