La brioche tressée de Céline


Attention mesdames et messieurs car c'est là la reine des brioches que vous contemplez, la plus filante, la plus moelleuse, la plus délicieusement briochée brioche qui eu jamais daigné se faire trancher sur ma planche à pain et qui se découvre aujourd'hui sous vos yeux ébahis ! Qu'aucune hésitation n'assombrisse vos pensées, essayez-la, elle est sublime.

Merci Céline pour cette magnifique recette :)


Brioche tressée

Pour 6 personnes

  • 450 g de farine T.45
  • 1 sachet de levure de boulangerie briochin (ou 15g de levure de boulangerie fraîche)
  • 150 ml de lait (voir un peu plus selon l'absorption de votre farine)
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1.5 cuillères à café de sel
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre fondu
  • Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau)


Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu puis progressivement le lait/levure.


Pétrir au moins 15 minutes à la main, au robot ou à la machine à pain. La pâte doit etre souple, élastique et non collante.

Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.


Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré.

Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte.

Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré et laissez à nouveau lever dans les meme conditions que precedemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume.

Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau.


Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes au four préchauffé à 190°C.


Note : J'ai utilisé un mélange de farine fermentante, de T55 et de farine spéciale pain blanc. Bah oui, fallait bien les finir tous ces paquets de farine. Pis, elle s'en a pas trop mal tirée ma jolie brioche ;)

7 commentaires:

En effet, elle paraît délicieuse!

5:14 PM  

J'en voudrais bien pour mon p'tit déj de demain matin !

5:42 PM  

Dis-moi ce que tu en auras pensé ! Je suis sûre qu'elle sera parfaite :)

6:31 PM  

moi aussi j'en veux un morceau !

8:07 PM  

Elle est sublime cette brioche ...

8:43 PM  

je veux justement faire une brioche ce week end.Celle ci à l'air divine.
Je crois que je vais ad(a)(o)pter ta recette§Merci!

6:56 AM  

je l'avais déja repéré chez cEline, et l'avais mis dans mes recettes à faire! toujours en attente

11:17 AM  

Article plus récent Article plus ancien Accueil

Blogger Template by Blogcrowds